AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatSBook


Roman choral écrit par deux autrices de talent, Marie COLOT et Nancy GUILBERT, pour décrire l'enchaînement implacable d'événements qui conduisent un prédateur violent à tisser sa toile autour d'une victime pour la soumettre et la déprécier.
Alors que Mona a tout pour elle : l'intelligence, le talent, un entourage familial de qualité, une amitié forte et des projets ambitieux, elle se laisse prendre au piège d'un beau parleur, mégalomane, menteur et manipulateur, qui peu à peu l'isole et l'emprisonne dans ce qu'il lui fait croire être le grand amour.
Joshua possède tous les attributs du pervers, conjoint violent qui souffle sur sa proie le chaud et le froid, qui la manipule tout comme son entourage et l'enferme peu à peu dans la spirale infernale de la violence où l'emprise devient inextricable.
Le propos est difficile : les pièges d'une relation toxique, l'emprise conjugale, les violences intrafamiliales… mais le texte, bien écrit et émouvant, embarque le lecteur malgré lui, rendant la découverte de ce récit fort, quasi addictive.
La forme du récit, à plusieurs voix distille l'engrenage et rythme le texte très dense. Il permet de ménager des respirations, apportées par la vision et le vécu des différents protagonistes. Chacun d'eux va aider Mona et lui donner la force de fuir. Elle parviendra à s'en sortir et la fin lumineuse laisse le lecteur plein d'espérance pour le futur de Mona.
En plus de la manipulation insidieuse dans le couple, le roman aborde d'autres thèmes forts et très divers comme l'art, la création artistique, la passion pour un sport, la violence intra familiale, le génocide rwandais, la justice et la résilience… mais aussi et surtout le pouvoir de l'amitié qui va aider l'héroïne à trouver les ressources pour échapper à l'emprise.
Belle découverte que ce texte écrit à quatre mains, ambitieux, juste et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}