Critique de TheWind

Point de fuite, c'est d'abord un livre qui ne passe pas inaperçu. Rouge sur la tranche et une 1ere de couverture magnifique et poignante qui présage d'une histoire dramatique.

L'histoire correspond bien à cette toute première impression. Dès le début, on ressent une légère tension en filigrane sans comprendre forcément d'où ou plutôt de qui viendra le danger. Une façon subtile d'installer le climat et d'introduire les personnages petit à petit. Personnages auxquels le lecteur ne peut s'empêcher de s'attacher.

Et puis, en une phrase, on comprend tout et à partir de ce moment, on a le coeur qui se serre, on tremble pour Mona, on lui suggère de s'éloigner et on finit par lui crier, dans un silence assourdissant : "Sauve-toi, Mona ! "

Mais, le titre est là pour nous rappeler à l'ordre. Dans cette histoire, il n'y a point de fuite possible...
On s'en désespère mais Lya, la voisine de Mona, est là pour nous aider à comprendre et aussi pour donner un peu d'espoir à ce drame terrible qu'est la violence conjugale.

Un livre pour les ados déjà grands, poignant et fort bien écrit, qui traite d'une sujet très délicat. En effet, la violence dans le couple qu'elle soit physique et psychologique s'enveloppe souvent d'un silence oppressant lié à une culpabilité ressentie par les victimes .
Ce roman rend parfaitement compte de ce silence et permet de mieux comprendre l'incompréhensible et l'insupportable...
Et quand on sait qu'il est tiré de témoignages réels, cela donne encore plus froid dans le dos.