Critique de ReaderOtter

Une thématique importante mais pourtant pas un livre coup de poing !

J'ai d'abord craqué sur le format de ce livre. Avec les pages rouges, une couverture intriguant et une thématique tabou, J'ACHETE !

Point de fuiteMarie Colot & Nancy Guilbert – 432 pages – 14/22cm – GulfStream Editeur – Résumé en dessous – 18€

Alors, comment expliquer tout cela ?
Tout d'abord, j'apprécie sérieusement le fait qu'on parle d'un sujet tabou : la violence conjugale. En plus, ce livre n'est pas centré que sur la violence physique, point que je souligne car pendant tout un temps, la violence conjugale était limitée à ce type de violence. Pourtant, la violence n'est pas toujours visible, on ne le répètera jamais assez !
J'ai apprécié que cela a été abordé de manière insidieuse. Parce qu'on bon, soyons clair, c'est pas du jour au lendemain pour PAFF violence ! Parce que les sentiments qu'on ressent en lisant le début, puis le milieu puis la fin sont clairement différents et j'adoooorrreeee cela !!
Dans ce roman, on a une multitudes de personnages qui ont plus ou moins leur place attirée. Pourquoi plus ou moins ? le livre est divisé en partie et les parties en chapitres. Chapitres qui correspondent à une personne. Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'entre les parties, certains personnages disparaissent alors qu'avoir leurs points de vues auraient apporté un réel + dans le roman.
Par contre ! Chaque personnage a son histoire et sa fin ! Aucune question ne subsiste à la fin de la lecture (sauf peut-être une, mais est-ce une partie où j'étais moins concentrée ?)
Au niveau de la plume, je n'ai rien à redire. Chaque personnage a sa personnalité et ses particularités donc cela rajoute de la richesse au roman ! Rien n'est poussé à l'excès donncc topp !

J'ai passé un bon moment avec ce roman, sans forcément ressortir de la avec un effet coup de poing ? Peut-être du à ma formation ? Qui sait ? En tout cas, cela reste un roman que je pourrais recommander facilement !