Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est une jolie histoire sur la peur de la différence et de l'inconnu. En désobéissant, ce petit garçon va découvrir la pauvreté et tenter de comprendre pourquoi elle existe. Il va également faire preuve de courage car après son premier passage sous le pont où il a eu très peur, il va y retourner, poussé par la curiosité. Il va aussi faire preuve d'un grand cœur en essayant d'aider de son mieux cette SDF, même si ce n'est pas facile d'aider sans blesser.

C'est aussi une histoire d'amitié. D'abord, celle d'Ernest et Madeline, puis celle qui se tisse avec la SDF. Nous en sommes aux prémices à la fin de l'histoire mais cela permet de montrer comment ces liens s'installent.

Même si le thème est difficile, il est abordé avec douceur et sans misérabilisme. C'est bien écrit. le vocabulaire est simple et les explications claires. le choix d'un chapitre par jour de la semaine facilite la lecture car l'enfant peut s'interrompre sans se perdre dans l'histoire.

Les illustrations sont très colorées. Elles sont douces, tout en rondeurs. Les personnages sont expressifs. Malgré la pluie, les couleurs sont chaudes et on en oublie presque qu'il ne fait pas beau. C'est très beau.

Un petit roman jeunesse très mignon pour une belle leçon de vie. À partir de 8-9 ans.