Critique de sabine59

Une collaboration de deux auteurs de romans policiers français très réussie! Ce livre vous obsède, vous passionne, un tourbillon noir , une plongée dans les tréfonds du Mal qui fait frémir.Surtout lorsqu'on se dit que l'histoire racontée pourrait refléter la réalité, hélas...

Diane est éditrice; alors qu'elle s'entretient avec Ashley, une de ses romancières très connue, celle-ci lui montre un manuscrit arrivé mystérieusement dans son bureau et lui conseille de le lire. C'est le point de départ d'une enquête officieuse de Diane et de ses collaborateurs, car elle est captivée par ce texte, " le journal de Sarah" et voudrait s'assurer que l'auteur(e) existe, et qu'il ne s'agit pas d'un plagiat.

Ses recherches l'emmènent dans deux pays que j'adore, l'Irlande et l'Écosse. Son récit est habilement entrecoupé d'extraits du journal de Sarah, écrit dans les années soixante, où l'horreur vécue par cette jeune fille de seize ans, livrée à elle-même après la mort de sa mère bouleverse, indigne. Les abominations qu'elle subit sont terribles, et l'abjection humaine à son comble, parmi les hauts dignitaires, les religieux, la police.

le journal du passé éclaire le présent et fait progressivement comprendre certains faits, certains comportements. La fin est bluffante, mais j'avais deviné qui avait redigé ce journal, aux deux tiers du livre.

Outre l'enquête très prenante et dangereuse, les descriptions de paysages sont magnifiques de justesse et de poésie. A part le haggis écossais ( non, merci) les repas présentés ( des auteurs gourmands, on dirait) m'ont fait saliver , notamment des Saint-Jacques sur une purée de chou-fleur épicé , agrémentés de bacon croustillant. Et pour les amateurs de whisky, toute une gamme ici!

Ces lieux pleins de charme sauvage, l'humour par moments, et les joyeuses tablées allègent un peu le propos qui reste cependant sombre, poignant. Si émouvante et douloureuse Sarah! Oui, nous nous souviendrons de toi!