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Critique de marina53


Diane Stewart est éditrice chez Sandwood publishing house à Londres. Alors qu'elle pénètre, ce matin-là, dans son bureau, elle surprend son amie et écrivaine renommée depuis de nombreuses années, Ashley Royce, en train de feuilleter un manuscrit. Avant de partir, elle l'informe qu'elle va arrêter d'écrire mais surtout de lire ce manuscrit anonyme. C'est ainsi que, le soir-même, Diane fait la connaissance de Sarah, alors âgée de 15 ans. Aussitôt, elle se prend d'affection pour la jeune fille dont le mauvais sort s'est acharné sur elle. Une famille pauvre, un père parti et sa mère qui se noie le jour de ses 15 ans. Elle devra alors quitter son Irlande natale et rejoindre Londres, où un couple, les Flitch sont prêts à l'accueillir. Malheureusement, elle se fait violenter et violer par le mari alcoolique. Si elle trouve du réconfort dans les bras de son petit ami, Ritchie, elle ne peut plus compter sur lui dès lors qu'il se retrouve en prison. Comble du malheur, elle se rend compte qu'elle est enceinte...

Ce roman alterne successivement deux histoires : celle de Sarah et celle de Diane. Dans la première, l'on découvre, petit à petit, les galères, les déconvenues, les faux espoirs et les grands drames qui ont jalonné la vie de cette jeune fille au cours des années 60. Si elle fait des rencontres parfois heureuses, d'autres, beaucoup plus néfastes et abjectes, la conduiront à commettre l'irréparable. D'autant que son statut de fille-mère était très mal vu à cette époque. Parallèlement, l'on suit l'enquête que mène Diane pour retrouver l'auteure de ces lignes. Pour ce faire, elle va marcher dans les pas de Sarah afin de rencontrer les personnes mentionnées. Mais très vite, elle se rend compte que son investigation dérange. Si ce récit se révèle prenant, l'histoire de Sarah, elle, est extrêmement poignante et émouvante, d'autant que Page Comann évoque un tragique et sinistre pan de l'histoire irlandaise (La tragédie des enfants de Tuam). Les deux aspects s'emboîtent parfaitement et le parallèle entre les deux histoires s'avère intelligent et d'autant plus captivant. Les personnages sont finement dépeints et étoffés, aussi l'on se prend aussitôt d'affection aussi bien pour Sarah que pour Diane. Immersif, grâce aux magnifiques paysages dépeints et à l'écriture riche et travaillée, ce roman, bien que sombre, laisse toutefois échapper une note d'espoir.
Un roman passionnant signé de deux auteurs bien connus du roman noir, Ian Manook et Gérard Coquet.

Dommage, par contre, toutes ces coquilles...
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