Livre gagné dans le cas de la masse critique de mars alors déjà merci infiniment a Babelio et les éditions Calman Levy!
J'ai d'abord été intrigué par la couverture, puis le titre et le résumé et je me suis laissée tenter...

On fait la connaissance de Stan, ancien militaire des forces spéciales, ancien flic et qui est maintenant négociateur a titre privé. On le découvre en pleine action directement sur une mission pour sauver un enfant : le décor est posé! On y découvre aussi une partie de son équipe, personne de très grande confiance pour lui, sa famille de coeur.
Par le biais de son agence, il est amené parfois a diriger quelques conférences privées. Et c'est notamment grâce a l'une d'elle qu'on va pouvoir entrer dans le vif du sujet. Il s'est déplacé a Singapour et c'est la que tout va débuter...
Il est contacté après cela de manière étrange par un homme qui a besoin de ses services de négociateur. Il ne peut pas vraiment lui révéler l'ampleur du projet car trop risqué mais il apprends qu'il s'agit d'un sujet sur la biodiversité et du Laos. Stan obtient des informations au compte-goutte, juste assez pour lui donner envie de se lancer mais pas entièrement pour le rassurer...La curiosité l'emporte! Il se lance dans ce qu'il va appeler le projet X...Sauf que plus lui et son équipe avance dans ses recherches pour négociations écologiques, plus la violence apparait...Toute action a ses conséquences, toute information se paye au prix fort...Et le prix va vraiment se révéler trop fort...au point d'un non-retour possible...

La plume de l'auteur est fluide! Les chapitres courts donnent le rythme! on rentre dans une course effrénée! On choppe le tournis en essayant de dépatouiller toutes ses infos. l'auteur nous amène sur un coté pour paf nous dérouter et promener ailleurs pour retourner au point A ect ect...Et quand enfin la fin arrive, que tout s'est dépatouillé, qu'on a enfin le fin mot de l'histoire...un coup de téléphone, quelques mots prononcés et le doute est relancé!
On peut donc dire que j'ai adoré cette lecture! et prendrait plaisir a retrouver la plume de cet auteur
Je reprendrai la phrase en 4ème de couverture qui disait "un thriller haletant et original qui respire la vérité..." avis totalement partagé.

Il s'agit d'un thriller d'espionnage et d'action, dans l'ère du temps qui plonge le lecteur dans l'envers du décor des industriels, des grands investisseurs et de la sauvegarde de la planète et de ses défenseurs.

Pas le temps de pause, dès la première page, le rythme vous emporte et la touche finale vous conforte dans vos prévisions.

Je citerais un passage marquant à mes yeux à la page 230: "Regarde autour de toi : on nous dit depuis des années que le climat change. On nous annonce la raréfaction des ressources, l'extinction des espèces de pollinisateurs. On nous prévient que les océans montent, que les tempêtes vont être de plus en plus violentes. Et qu'est-ce qu'on fait? On regarde la téléréalité sur nos écrans en se gavant d'huile de palme et de sucres raffinés."

J'ajouterais que l'auteur est un ancien du RAID, formé au FBI, et qu'il a su tirer parti de ses années d'expérience pour les mettre à profit dans son premier roman thriller réussi.
Inspiré par son expérience, Laurent Combalbert signe ici son premier thriller dans lequel il imagine Stanislas Montville, négociateur très en vogue dans les affaires de kidnappings. Grâce à sa propre société de négociation Nego 4 Peace, il jongle entre pourparlers, enquêtes et rançons. Son expérience a fait de lui un as dans ce métier qu'il adore.
Un jour, un mystérieux Norvégien lui demande de l'aide pour un projet monumental, appelé le plan Noah. Ce dernier consiste à construire à travers le monde plusieurs bunkers géants, destinés à abriter certains humains privilégiés de l'Effondrement qui approche à grands pas. le dossier est présenté comme ultra-sensible et le Norvégien lui propose une somme astronomique qui ne laisse pas Stan indifférent et le convainc de relever le défi.
Bien mal lui en prend, car il découvre que sa fille Lara a rejoint Ecology Rebellion, une association impliquée dans cette sombre machination.
Tiraillé entre son engagement pour la planète, le fanatisme de ses employeurs et le désir de sauver sa fille qui bascule peu à peu dans la violence, la mission de notre négociateur vire au cauchemar.
Ponctué par de multiples rebondissements, et des adversaires tapis dans l'ombre, ce polar vous surprendra sans relâche.
Alors, qui aura le dernier mot ?