Critique de Quinaya

En voilà une bande dessinée philosophique qui se lance à la recherche du bonheur. On commence avec Platon pour terminer avec Nietzsche.

Même vulgarisées, il n'est pas simple d'assimiler toutes ces notions du coup j'ai pris le parti de ne lire qu'un ou deux chapitres à la fois pour ne pas passer trop vite (à côté du bonheur). Thème universel qui nous fait forcément réfléchir et faire une introspection sur notre propre conception du bonheur.

Lorsque l'on part à la rencontre d'un philosophe, sa réflexion nous est décrite avec beaucoup d'humour. Puis les auteurs s'attachent à nous donner des exemples pour que l'on puisse assimiler ces notions. Les dessins sont clairs et teintés de bleu pâle ce qui rend correspond totalement à l'univers de cette bande dessinée .

Bref, j'ai beaucoup aimé. de mon unique année d'études de la philosophie lors de ma terminale littéraire, je ne me rappelais que précisément des idées de Pascal (oui c'est un peu honteux j'avoue). Et je dois aussi avouer que je ne connaissais absolument pas Bentham mais notre rencontre s'est bien passée.