AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laulette


Merci aux éditions Michel Lafon qui m'ont donné l'opportunité de découvrir Il existera toujours un chemin, le nouveau roman de Bruno Combes en avant-première. À peine entre mes mains, j'ai dévoré le roman en une petite journée. le charme Bruno Combes a de nouveau opéré !

Nous rencontrons Margot, Alexandra et Mathieu, trois personnages que tout oppose, qui se rencontrent par hasard sur El camino francès, l'un des chemins qui mène à Compostelle. Tous les trois sont à un carrefour de leur vie et ont décidé de fuir leur quotidien qui ne leur convenait plus. En décidant de faire un bout de chemin ensemble, ils vont se confier les uns aux autres mais aussi prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils souhaitent réellement pour trouver leur chemin…

Les trois personnages sont profondément attachants et il est extrêmement simple de s'identifier à eux. Leurs problèmes et remises en question sont différentes, mais ils partagent une même fragilité, que l'on a tous connue à un moment ou un autre dans notre vie. Ce sont des personnages réalistes, sensibles, que l'on a envie d'aider à aller mieux. Ils forment un chouette trio car ils se complètent. J'ai beaucoup apprécié Alexandra, la plus jeune des trois. Elle apporte un peu de fougue et de folie dans leur aventure introspective. Margot est le personnage qui m'a le plus touchée, son histoire est bouleversante. J'avais envie de l'aider et de la protéger de la violence du monde. Je me suis également reconnue en elle, dans son désir de toujours plaire aux autres, quitte à s'oublier. Mathieu est le personnage dont je me suis sentie le moins proche mais je l'ai tout de même apprécié, son souhait de prouver qu'il est capable de réussir par ses propres moyens m'a parlé.

Malgré l'apparente simplicité de l'intrigue, Bruno Combes a su écrire un roman qui touche, qui fait réfléchir et qui inspire. Sa plume est douce, sensible et émouvante. Il existera toujours un chemin est un roman susceptible de parler à tout le monde car il donne envie de sortir des chemins tracés à l'avance et de se battre pour être heureux.

Il existera toujours un chemin est donc une très belle lecture, que je vous recommande chaudement. Et peut-être qu'un jour, je foulerai à mon tour les terres de chemin…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}