Critique de chanellea

Premier roman de cet auteur lu cet été pour ma part.
1/ j'adore les histoires tirées d'histoires vraies 🙂;
2/ j'adore ce qui fait état de la seconde guerre mondiale, en particulier les faits et histoires de familles, anecdotes et faits historiques.
3/ enfin, j'aime les drames, car il s'agit bien là d'un drame que de la perte d'un enfant, qui finissent par donner la résilience au personnage principal. L'envie de rebondir et que la vie est plus forte que tout.

MAIS, et bien oui parce qu'il y a un "mais"..
il m'a manqué quelque chose, peut être de savoir comment au final finir l'histoire d'Alice, j'aurais aimé que les carnets soient plus approfondis.
Il m'a manqué également du relief dans la relation entre Hugo et Lisa, plus d'échanges sur ce qu'ils vivent.
J'ai également trouvé le début du roman confus. On a du mal à se situer dans les époques et l'auteur saute de l'une à l'autre et on ressent comme si il avait eu du mal à camper son histoire. Ces réminiscences du passé ne m'ont pas encrée tour de suite dans l'histoire et je trouve cela dommage, c'était beaucoup trop tôt dans le roman, et risqué de faire cela des le début.

Pour conclure, il se lit très rapidement, on est attaché aux personnages et j'ai apprécié cette force dégagée par Lisa et le parallèle avec le passé au final, qui la aidé à aller de l'avant.
L'histoire est très bien trouvée, et conserve un bon sujet , qui mériterait développement.