Citations sur La part des anges (179)

Notre société veut nous faire croire que la femme est l’égale de l’homme : constat discutable !

La femme ne sera jamais l’égale de l’homme, elle lui est, en bien des points, supérieure.
A-t-on déjà vu une femme déclarer une guerre ?
A-t-on déjà vu une femme provoquer un génocide ?

Certains esprits chagrins diront qu’il existe des exceptions. Bien sûr, des exceptions qui confirment la régler ! (p229)
«  Puisque ma vie n’a plus beaucoup de sens
Je réapprendrai à marcher
Puisque je ne peux plus serrer ta main
Je réapprendrai à marcher.
Puisque mes yeux se ferment pour t’apercevoir
Je réapprendrai à marcher.
Tu seras là, tu guideras mes pas
Je réapprendrai à marcher » .
A la grande loterie de l'existence, il n'y a ni gagnant ni perdant, nous sommes tous des spectateurs, de simples observateurs d'un destin que rien ne peut contrôler. Ca tient à quoi une vie ?Á rien et à tout à la fois! A un au revoir manqué, à un départ trop précipité, à une main qu'on lâche, à une voix qui s'éteint.
Les anciennes demeures qui ont traversé les siècle ne mentent pas, ne triche pas.
Les histoires des familles qui s’y sont succédé sont ancrées dans les épais murs de pierre et les vieilles poutres de chêne noircies par la fumée des feux de la cheminée.
On entend encore les voix des grands-mères, les rires des enfants et parfois même quelques sanglots résonner dans le craquement des charpentes.
Les inavouables ou les plus lourds secrets sont souvent cachés au milieu des toiles d'araignées des vieux greniers. (p 45)
«  Je te le promets!

J’effacerai la peur, je gommerai le doute
Je réinventerai un avenir, je dessinerai une route
Je te le promets !
J’imaginerai une histoire, j’écrirai une nouvelle page
Je tiendrai ta main, je caresserai ton visage
Je te le promets !
Je retiendrai le soleil, j’éclairerai ton chemin
Je sécherai tes pleurs, je deviendrai ton destin
Je te le promets ! » p329 .
«  Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles . »

RABINDRANATH TAGORE.
La richesse, ce n'est pas de trouver de l'or, c'est de transformer ce que l'on a en or.
C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage.
Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie
« Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s’acharne.
Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu’un, quelque part, a besoin de nous.
S’imaginer qu’il est là, qu’il nous attend.
Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s’estompera.
Se forcer, résister et tenir debout ! »
Les épreuves ne se comparent pas, elles se vivent et se surmontent.