Critique de lulu8723

Bruno COMBES. La Part des Anges.

La famille Guadet a quitté Paris, suite au décès accidentel de Théo le petit garçon, âgé de huit ans,, renversé sur un passage protégé par un chauffard. Ils se sont installés à Véminan, petite commune sise près de Sarlat dans le Périgord. le père, Hugo, médecin a ouvert un cabinet dans cette localité. Lisa est professeur d'anglais, actuellement en congé longue maladie, dépression provoquée par la perte de son fils dont elle se juge responsable. Ils ont acquis une grande demeure bourgeoise : « La Part des Anges ». Émilie, la petite fille, a intégré l'école primaire de la commune ; elle s'est bien intégrée, sympathisant avec Elvira. Hugo a une bonne clientèle et se plaît dans la région. Lisa s'adapte du mieux qu'elle peut. Il est difficile de faire le deuil de son enfant.

La famille s'insère dans la vie locale, fréquentant les voisins dont les parents de la petite Elvira, Sophie et Cédric, exploitant un domaine agricole, ,et produisant du fromage de chèvres. Sophie profitera des marchés pour demander de l'aide à Lisa. Cette dernière l'accompagnera, fuyant ainsi sa solitude. A nouveau, elle va avoir une vie sociale.

Dans le grenier de « La Part des Anges », Lisa va découvrir un carnet, journal intime d'une précédente propriétaire de cette demeure, écrit au cours de la seconde guerre mondiale. Elle va lire ces lettres et découvrir que Alice, a perdu un enfant lors d'une fausse couche et ironie du sort, elle ne pourra plus enfanter. Lors de douloureux épisode, l'époux d'Alice est prisonnier en Allemagne et ne rentrera que cinq ans plus tard dans son foyer. Lisa va s'investir dans ce récit et reconstituer la vie de ce couple, qui comme le sien a été malmené par la vie. Lisa saura-telle déjouer les pièges ? Faire face à ce malheur, inoubliable mais que le temps peut cependant adoucir ? Qu'en sera-t-il de son ménage ? Une femme fait les yeux doux à son époux. Hugo pourra-t-il résister à la belle anglaise ?

Une bonne étude psychologique des personnages, une étude bien menée sur les douleurs, les peines liées à la disparition d'un enfant. La reconstruction se fait pas à pas. Il est impossible de ne pas être meurtrie à jamais par un tel drame. L'analyse est fine. Les hommes et les femmes qui évoluent dans cette oeuvre nous ressemblent. Ils sont sensibles et se retranchent dans leur douleur. Un livre sur la résilience.( 20/04/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..