Critique de NiniePtitcanard56

📚 Bonjour livresque 📚

La part des anges - Bruno Combes-Auteur
Éditions J'ai Lu

Direction Paris où Lisa est professeur d'anglais et son mari Hugo est médecin. Ils ont deux enfants, Émilie et Théo.
Il suffira d'un dixième de seconde d'inattention pour que la vie de Théo s'arrête sous les yeux de Lisa, fauché par un chauffard.
Lisa, qui ne peut que se rendre coupable de la mort de son fils, se refuse à tout plaisir, à tout instant de joie, délaissant sa fille et son mari. Elle voit un psychiatre, qui ne peut que constater la non évolution dans les discours de sa patiente et qui finira par lui conseiller de partir, vivre ailleurs.
Et c'est avec grande surprise pour tout le monde que Lisa accepte. Direction la Dordogne pour trouver LA maison qui deviendra leur petit nid douillet, quand ils tombent sur La part des anges, maison familiale depuis des lustres. Comme un appel, une force inexpliquée, Lisa sait que c'est là. Elle ne l'explique pas mais elle le sait.
La vie reprend son cours difficilement.. la vie de couple va être d'autant plus secouée par la rencontre de Sarah...
De son côté, Lisa a déniché un petit trésor, un journal tenu par une jeune femme, Alice, ayant vécu à La part des anges au moment de la seconde guerre mondiale. Elle y raconte son travail à la ferme, le départ de son mari à la guerre et un drame qu'elle a vécu.
C'est grâce à Alice, Lisa en est sûre, qu'elle reprend goût à la vie. L'amour, le courage, l'espoir d'Alice pour faire face au deuil vont-ils permettre à Lisa d'ouvrir les yeux et de se battre, pour sa fille, pour son mari, pour elle ?

Chacun fait son deuil à son propre rythme. L'important est d'avancer. Peu importe le moyen.

C'est une belle leçon de vie que nous transmet l'auteur, à travers deux époques différentes et des moyens différents. Trouver la force et le courage dans l'histoire des autres. Y puiser l'énergie nécessaire pour remonter à la surface.