AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pchion


Une première belle découverte pour cette nouvelle année ; il s'agit de « l'ensauvagé » écrit par Héloïse Combes. C'est le premier ouvrage que je lis de cette auteure et je me suis régalé. le talent littéraire d'Héloïse Combes est indubittable et l'on se promène dans les pages de son livre comme sur un sentier sinueux au milieu de la forêt. On sent le parfum des fleurs sauvages, on entend le chant des grenouilles, on admire les couleurs du soleil levant… On fait la connaissance de la soeur, Lise, celle qui conte l'histoire, de son frère François, de « la mère » (comme l'appellent ses enfants), et toute une collection de personnages pittoresques, constituant l'âme du village de Gargelesse , un petit bourg tranquille du Berry. le décor se met en place peu à peu : « La têtue », joli nom donné à la maison qui abrite la petite famille, le bar, chez Marie-Jeanne, les vieilles masures, les berges de la Creuse et… surtout… la forêt.
Il y a quelques ombres au tableau, et non des moindres… François est rebelle à tout enfermement et craint les colères d'un père dont la présence n'est symbole que d'ennui, de menace et de désagréments. le chemin des écoliers conduit bien souvent François dans la forêt plutôt qu'entre les quatre murs sinistres de l'école.
Plus il grandit, plus notre jeune héros semble inadapté aux institutions, et ce ne sont pas les sanctions paternelles qui vont le remettre sur ce que beaucoup appellent « le droit chemin ». Les années passent et le quotidien devient de plus en plus gris pour François. Son exil à Montpellier ne fait que l'isoler un peu plus de l'ordre social et se rapprocher des marginaux, des exclus, les seuls pour lesquels il éprouve un fort attachement, sans compter sa soeur Lise, son soleil à l'horizon. L'apparition de Sam, une étoile filante qui réchauffe un peu son coeur, les errances sur la plage de Sète, ne font que mettre en exergue la grisaille de son quotidien…
Le roman d'Héloïse Combes est une ode à la nature, à l'amitié, à l'amour. Elle dépeint avec talent la richesse des relations humaines et la beauté des paysages du Berry. Elle joue avec nos émotions sans jamais sombrer dans la caricature. Je pense que je relirai bientôt cette histoire enrichissante ne serait-ce que pour la beauté de certains passages !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}