Critique de janessane

Je dois le dire, ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est ce bandeau sur le livre: "Déjà 100 000 lecteurs conquis". Quoi? J'étais passée à côté de ça? Et rajoutons à cela que c'était le dernier ouvrage disponible dans ma librairie, il ne m'en fallait donc pas plus pour m'en emparer...Certes, la quatrième de couverture me séduisait aussi mais je devinais que derrière l'histoire d'amour énoncée se cachait également un récit de vie. Un de ses récits qui peut nous parler à la croisée des chemins, ce genre de questions que l'on peut tous être amené à se poser un jour: et si c'était à refaire, écrirais-je mon histoire de la même façon?
La lecture de ce roman a été très rapide car l'écriture est simple, fluide et les personnages suffisamment bien dépeints pour qu'on les imagine facilement évoluer dans leurs caractéristiques au fil des pages. Il y a comme un air d'Agnès Martin-Lugand dans cette histoire-là et un je ne sais quoi de Guillaume Musso sur la couverture.
Ici, pas de grandes envolées lyriques mais des mots qui sonnent justes. J'ai beaucoup aimé aussi la présentation de chaque chapitre: un petit texte plein de finesse et de poésie pour expliquer le choix du titre. Bref, je me suis laissée emportée dans la vie de Camille, femme de 43 ans, mère de famille comblée, à la réussite professionnelle avérée et à la situation sociale clémente. de prime abord, tout lui sourit mais voilà il manque quelque chose à sa vie: de la passion. Elle regarde celui qui partage sa vie d'un oeil critique. Où est passé celui qui la faisait chavirer? Elle laisse couler les jours et les années sans trop se questionner, sentant confusément que le bonheur n'est plus là. C'est alors que Stephen, son amour de jeunesse, ressurgit. Il n'en faut pas plus pour la déstabiliser...Elle va lutter contre ce désir qui l'envahit jusqu'au jour où...
Ce roman n'est pas celui de l'adultère, c'est celui d'un éveil (ou d'un réveil). Il ne tombe pas dans les clichés. Il nous pose au coeur du questionnement de la vie et de son sens. Et il nous laisse avec cette question: est-ce que ne pas faire de choix serait-il déjà en soi, un choix?
Belle découverte de cet auteur. Je vais sûrement aller faire un tour du côté de ces précédents ouvrages.