Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et 404éditions pour l'envoi de ce roman, sa couverture est aussi belle que pour « Presque minuit » et peut-être moins fragile aussi. J'ai découvert cet auteur l'an dernier lors de l'achat de « Presque minuit », il a été lu en début d'année et j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère, les personnages et l'imagination. En voyant ce tome en Masse Critique, je n'ai pas hésité et je l'ai sélectionné. Par contre, j'ai reçu le livre sans un mot de l'éditeur, dommage…

J'ai eu du mal à me remettre dans l'univers de cet auteur et des différences entre les personnages. On les retrouve 4 ans plus tard, leur situation a bien changé, ils n'habitent plus dans un taudis à fuir devant les policiers. L'auteur alterne toujours passé et présent, ce qui permet de resituer les évènements et les personnages du premier tome. Malgré mon excellente découverte du premier, j'ai entre temps oublié quelques détails, j'ai aussi lu quelques romans entre les deux… Différentes enquêtes et de nombreux personnages font leur apparition, difficile de suivre les différentes implications de tout le monde. Malgré tout, je trouve qu'il y a moins d'évènements que dans le précédent et que l'histoire avance moins vite. Mais les 100 premières pages passées, la lecture s'est faite d'elle-même, les pages défilaient sans trop de problème avec quelques passages relus pour être sûre de ne louper aucun détail. L'histoire est aussi complexe que pour le premier tome et j'ai beaucoup apprécié la découverte des bois éthernels, de nouvelles créatures fantastiques y font leur apparition. du coup, les 100 dernières pages ont été plus longues que prévues à lire car je ne pouvais m'empêcher de sauter des passages pour ne lire que les dialogues mais il me manquait des détails. Pour certaines, ces dernières pages ont été lues deux fois… de nombreux imbroglios sont donc de la partie dans ce tome. Tout au long de ma lecture, j'ai essayé de les démêler mais rien n'est ce qu'il paraît et tout part dans tous les sens. C'est aussi un tome fort en émotions, quelles qu'elles soient. Tout en lisant, plus j'avançais vers la fin, plus je ne pouvais m'empêcher de réfléchir aux différentes ramifications et de trouver des liens entre les différents évènements. Difficile d'avancer dans ma lecture dans ces conditions… Finir celle-ci avec la larme à l'oeil, ce n'est pas évident mais tellement rare de ma part, je me suis attachée à ces enfants et je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Certaines questions sont malgré tout restées sans réponses, peut-être les aurons-nous plus tard ?

Comme vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour ce second tome et pour l'imagination de cet auteur entre steampunk, mythologie et fantastique. J'espère qu'il nous permettra de retrouver les différents personnages dans un prochain épisode et avec un autre superbe couverture signée Axel Mahé. Si vous êtes amateurs de steampunk et de fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir « Presque Minuit » et celui-ci, l'univers y est complexe à souhait et les personnages très vivants. Pour ma part, je vais pister ses prochaines publications, au cas où. Au niveau de la relecture, quelques coquilles et bout de phrases en trop ont été oubliées (au nombre de 4).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)