Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
En Italie, dans un village des Dolomites. Une jeune maman souffrant de baby-blues vient passer un mois de vacances en location avec son enfant en bas âge. Son nom est Marina, jeune femme fragile rongée de culpabilité étouffée par la pression de son mari, de sa mère et de ses soeurs.
Le propriétaire des lieux , Manfred, montagnard bourru méprisant les femmes depuis qu'il a été victime de l'abandon de sa mère, voit l'arrivée de cette femme d'un mauvais oeil.
Un soir, l'enfant chute et se blesse. Alerté par le bruit, Manfred intervient. Commence alors une guerre entre Marina et lui : elle ne supporte pas la façon qu'il a de se mêler de sa vie; lui, déteste ses faux-semblants et ses mensonges. Mais peu à peu, même s'ils ne se l'avouent pas, la haine et le mépris vont laisser la place à un désir violent. Vont-ils enfin casser leurs barrières psychologiques et ravaler leur fierté afin de rompre leur solitude ?

Mon avis :
"Quand la nuit" est vraiment une belle histoire. Un roman à double voix, narré tantôt par la fragile Marina, tantôt par le bourru Manfred. On passe de l'un à l'autre parfois sans prévenir, mais la transition reste naturelle et réussie.
Les personnages sont complets et intéressants. On les découvre fragiles avec leurs peurs et leurs doutes, mais aussi une grande force qui se révèle au fil des pages. J'ai trouvé le personnage de Manfred très attachant : un montagnard solitaire et bougon qui en fait cache une blessure que le patit garçon qu'il a été n'arrive pas à soigner.
C'est une histoire d'amour menée hors des sentiers battus. Une histoire qui mêle la haine, l'orgueil et le besoin vital d'aimer et d'être aimé. Un amour qu'on rêve tous de vivre au moins une fois dans sa vie, un amour puissant et violent.
C'est un livre très bien écrit et facile à lire, on dévore les pages. C'est un roman aussi beau que les paysages ou l'intrigue se déroule, les Dolomites. Cristina Comencini a une belle plume, délicate et puissante à la fois.
J'ai passé un joli moment de lecture an compagnie des mots pleins de vie et d'espoir de l'auteur.
Je vous conseille cette tranche de vie qui nous rapelle que personne n'est parfait et que c'est mieux ainsi.
Merci Madame Comencini.