Critique de Gruizzli

J'ai hésité sur le conseil d'achat, mais je préfère me retenir. C'est principalement parce que je ne considère pas la BD comme particulièrement réussi de la part de l'auteur, et que si je vous en conseillais une je préconiserais plutôt du côté de Silence ou de la Belette.
Le dessin de Comes est toujours aussi bon, avec ces noirs et blancs très ombré. Il dépeint très bien ces campagnes profondes, à l'image de la personnalité torturée de l'héroïne.

Cela dit le scénario manque un peu de corps. On a des personnages un peu creux et loin de la qualité de ceux que Comès a déjà crée. Les explications de la fin sont trop longues et bien évidentes pour le lecteur, de même que certains passages sont peu intéressant. J'ai l'impression de retrouver les thèmes de l'auteur dans une BD moins efficace. Et c'est dommage.

Mais ne soyons pas trop critique non plus : c'est une BD qui a de très bonnes qualités, mais moins que les autres productions de l'auteur. Ce n'est pas mauvais mais pas excellent non plus. Une petite gourmandise pour fan, tout au plus.