AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Comès (Illustrateur)
EAN : 9782203334175
146 pages
Casterman (04/05/1993)
4.08/5   139 notes
Résumé :
Publié en septembre 1983 dans la collection Les romans (A SUIVRE). Egalement édité en "Pocket" chez J'ai Lu en 1988. En quelques sortes, un prolongement de "Silence". La sorcellerie est toujours le vecteur de ce très bel album. Plusieurs éléments se côtoient dans ce roman qui a pour cadre la région natale de Comès. La fécondité et Démeter, la déesse mère avec Anne, Pierre son fils autiste et la Belette face à la religion représentée par le curé Schonbroodt sans oubl... >Voir plus
Que lire après La BeletteVoir plus
Sanguine par Sokal

Sanguine

Benoît Sokal

3.54★ (28)

Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.44★ (144)

6 tomes

Les oubliés d'Annam - Intégrale par Lax

Les oubliés d'Annam

Lax

4.29★ (117)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 139 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le vent souffle fort sur les plaines de la campagne ardennaise soulevant et emportant dans son sillage une multitude de feuilles mortes comme un rappel perpétuel d'un danger imminent ou de la mort qui semble roder et guetter les nouveaux arrivants d'une petite bourgade reculée appelée Amercoeur, un nom qui rime avec rancoeur…

Anne, enceinte, et Gérald, producteur de télé sans scrupules, viennent d'emménager avec Pierre, leur fils, un adolescent autiste. Pierre arrivé trop tôt n'était pas désiré par sa mère qui vit depuis avec cette culpabilité, comme si l'autisme de son fils était entièrement sa faute. La petite famille se retrouve confrontée aux gens du cru qui ne voient pas forcément d'un bon oeil l'arrivée de gens de la ville chez eux.

Il y a Jules, l'inquiétant voisin, qui protège son fils Bébert, dégénéré lubrique qui dans son musée des horreurs secret collectionnent les images de femmes nues quand il n'est pas occupé à sacrifier des animaux pour assouvir ses instincts sadiques. Albert, le prêtre du village, lui considère la télévision comme "la nouvelle religion", néfaste, nuisible, responsable du désintérêt de ses ouailles pour son culte et de la perdition du monde en général. Il voit en Anne, future jeune mère, comme un espoir de renouveau. Alors quand celle-ci va se tourner vers le culte de Déméter, opulente déesse de la fécondité, à l'initiative de la Belette et de son père, le prêtre va déchanter… La Belette, mi guérisseuse, mi sorcière, doté de surprenants pouvoirs semble savoir beaucoup de choses sur la vie et le passé des gens du village. Et si elle avait un lien avec tous ces meurtres qui commencent à s'accumuler depuis quelques temps ? A vrai dire, ce ne sont pas les suspects qui manquent.

Un village isolé, un jeune ado mutique, des secrets qui ressurgissent du passé, une bonne dose de magie, un graphisme en noir et blanc, autant d'éléments pour un résultat d'une excellente tenue dans la lignée de « Silence » du même Comès, l'effet de surprise en moins. Deux petits bémols pour moi cependant, une histoire un peu moins touchante et le graphisme de la famille dont je me suis d'abord demandé s'il s'agissait d'extraterrestres en voyant leurs têtes allongés et leurs oreilles pointus ! Étrange…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280
On retrouve les thèmes chers à Comès, des gens simples vus comme des parias. Des étrangers qui ne peuvent pas comprendre, qui ne peuvent pas savoir. le dessin à l'encre noire est fabuleux, l'histoire troublante et la campagne vivante. Même si, là, quelque part pas loin, le mystère...
À lire absolument
Commenter  J’apprécie          288
Longtemps après "Silence" de Comès dont je garde encore un vif souvenir, c'est un bonheur de se replonger dans cet univers avec "La belette".
Le dessin en noir et blanc, classe et porteur de mystère (une source d'inspiration pour Larcenet?) sert à merveille un scénario nourri de sorcellerie et de puissances occultes dans leur versant lumineux, opposées à toutes les noirceurs de l'âme humaine dans un décor somptueux de campagne ardennaise.
Belle histoire de vengeance et de libération par l'élan vital qui donne envie d'être une sorcière aussi fascinante que la belette et voler avec elle dans le corps d'une chouette.
Commenter  J’apprécie          210
C'est une bande dessinée que j'avais acheté à sa sortie, à la grande époque de la revue À Suivre, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas ouvert. Je pensais que l'ésotérisme et l'ambiance de magie noire ne passeraient plus le test d'une lecture en 2023, cela caractérisait presque toujours les oeuvres de Comès. C'est un peu vrai, c'est une thématique qui ne m'accroche plus vraiment, mais ce n'est pas la cata non plus. Autre aspect qui caractérise le travail de Comès, c'est cette utilisation du noir et blanc, pas de nuances, des contrastes forts, des formes souvent souples avec des visages au contraire assez saillants, le graphisme est en total adéquation avec l'ambiance et le thème.

Une famille de citadins vient s'installer dans la campagne ardennaise, le père est réalisateur pour la télévision, il y a un grand garçon autiste et la femme est enceinte d'un deuxième enfant. Sous fond de concurrence entre magie noire, religion panthéiste et religion chrétienne, ils vont se retrouver impliqués malgré eux dans ces tensions locales, l'ambiance lourde et pesante est parfaitement mise en scène. La confrontation entre citadin et rural est assez caricaturale, on tombe dans les clichés, mais ce n'est pas trop gênant car l'intérêt se situe ailleurs.

Alors j'ai aimé cette atmosphère campagnarde, on a l'impression de sentir les odeurs, le vent, le froid ardennais, la flore et la faune sont magnifiées, et l'autisme du garçon nous envoie dans une sorte d'univers parallèle et magique, c'est une ode à la nature, un récit écologique avant l'heure, avec un fond de polar rural. le mysticisme un peu caricatural atténue quand même légèrement mon enthousiasme. Par contre, le noir et blanc transcende la magie, le fantastique du récit, et il apporte une force poétique à l'histoire, et la rend totalement envoutante.

Le graphisme s'apparente à celui de Chabouté, il est certain que ce dernier a dû être influencé par Comès, d'ailleurs il a préfacé la réédition en intégrale de l'oeuvre de Didier Comès. Ces premières histoires sont dans la lignée, je pense en particulier à La Bête, mais j'ai une préférence pour ses oeuvres à partir de Construire un feu en 2007, quand il a commencé à s'éloigner de cette influence, mais c'est peut-être l'univers de la bande dessinée en général qui a évolué à ce moment là.
Commenter  J’apprécie          111
De Beausonge en Amercoeur, c'est encore un voyage au coeur de la campagne ardennaise. Ce village-ci est aussi agité de passions, de rancoeurs, de lutte de pouvoir ; pour l'argent, pour la réussite professionnel, pour le salut des âmes...
Tout est tremblement, envol, mystère et les masques peuvent être effrayants ou oniriques. La campagne et la nature sont belles et ce sont les hommes qui sèment la violence autant par l'indifférence que l'action sauvage.
Quand un plouc de citadin promène son regard qui ne voie rien, n'entend rien, n'écoute rien. Face à lui sa femme pétrie d'angoisse et de culpabilité qui vaincra ses peurs, aiguisera son esprit et saura elle, s'adapter.
Et un adolescent, silencieux si près, tout près de la nature et de ses déesses.

Beaucoup de point communs avec "Silence", même si cinq ans séparent ces deux ouvrages. le trait est toujours aussi beau, la scénographie parfaite et la magie nous imprègne, nous lecteur, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(Échange entre le producteur télé et le prêtre)

- Ne trouvez-vous pas simpliste d'expliquer la perte d'influence de l’Église par l'ouverture sur le monde qu'offre la télévision ? Ne serait-ce pas plutôt le peu de réponses que l’Église donne aux questions que l'homme se pose !

- L'homme est un enfant... Son ignorance est sa sauvegarde ! "Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux est à eux !" Vouloir se passer de guide est une folie ! La télévision est sa nouvelle religion... Une religion diabolique !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai appris, mon fils, que vous étiez au service de la concurrence !
_ La concurrence ! ... Qu'entendez-vous par là ?
_ La télévision ! … Nos églises se vident, notre pouvoir diminue... Nous étions les gardiens du troupeau, nous sommes devenus des figurants ! Cette menteuse détourne l'homme des vraies valeurs ! Il ne croit plus qu'aux insanités qu'elle montre : le sexe... la violence...
Commenter  J’apprécie          40
Vous savez, l'indifférence peut être pire que la haine.
Commenter  J’apprécie          220
Astre divin, réchauffe moi de tes caresses...que tes rayons me pénètrent émeuvent mon corps et fasse de moi ton amante !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Didier Comès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Comès
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}