Critique de gruz

Hervé Commère est un malin ! Appeler son dernier né, Imagine le reste, quand on connait déjà ses romans, c'est un peu comme nous faire un pied de nez ;-).

Parce que la marque de fabrique de l'auteur a toujours été d'emmener ses lecteurs vers des contrées insoupçonnées, avec un art du contre-pied très personnel. Il nous lance sur des pistes, nous laisse effectivement imaginer le reste, mais ne nous emmène JAMAIS là où on le pense (et il fait subir le même sort à ses différents personnages).

Hervé Commère a un talent fou pour construire des puzzles improbables, dont le résultat final nous explose en pleine figure, éblouissant. Avec ce roman, il offre à nouveau des morceaux d'histoires qui nous happent immédiatement sans qu'il soit possible, pour autant, d'imaginer la suite des événements.

Une fois de plus, il distille son art du changement de perspective et de point de vue de manière magistrale ! La construction de son récit à plusieurs voix est tout simplement fascinante. Un vrai travail d'équilibriste pour un exercice de haute voltige.

Que l'on soit clair : alors que d'autres écrivent juste avec leurs mains, Hervé Commère le fait avec sa tête, son coeur et ses tripes. Car son écriture est toute aussi ensorcelante que son intrigue.

L'auteur habite littéralement son récit, ses mots transpirent d'émotions, les pages palpitent entre vos mains. le tout papillonne d'une force et d'une beauté assez unique, car Hervé Commère est capable de fulgurances rares dans l'univers du polar.

Mais peut-on encore parler de Polar ? Oui… et non. Oui, parce l'intrigue est magistralement machiavélique, qu'on y croise des "mauvais garçons" et qu'on y parle de braquage et autres méfaits. Non, parce que ce roman est tellement plus que ça, tellement plus… Dans ce vrai roman noir, sensiblement plus épais que ses précédents (420 pages), l'auteur se (nous) ballade cette fois sous d'autres climats.

Ce récit est une leçon de vie où les personnages sont tels des pièces d'un immense puzzle. Et une histoire d'amourS si profonde et dramatiquement bouleversante, aussi. Certains passages nous font réfléchir, caressent, chatouillent, écorchent, troublent, perturbent, percutent…

Ah, et ces personnages… Des individus qui forment un tout, qui ont de la texture, du gras, de l'ampleur. Des personnages en 3D qui vibrent, souffrent, vivent à travers les mots de l'auteur. Des êtres complexes, certains en version gueules cassées par la vie, mais tous attachants à leur manière (et ça aussi c'est un tour de force).

Et pour couronner le tout, Hervé Commère parle de musique dans ce roman. Avec l'immense talent qui est le sien, il arrive à plaquer des mots sur ses descriptions des émotions musicales, à tel point qu'il m'en a collé des frissons. Un autre exercice extrêmement difficile et qu'il transcende littéralement.

Je ressors de cette lecture les larmes aux yeux. Hervé Commère avait déjà fait très fort avec ses précédents romans, mais je peux sans hésiter affirmer que celui-ci est son meilleur et son plus abouti.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..