Critique de Lebouquinivre

Si j'ai été happée par les premières pages de l'ouvrage, j'ai été un peu lassée aux environs de sa moitié, de ses trois quarts. Cela n'enlève en rien le scénario plutôt bien fichu et assez original!
Nous voici quelques décennies plus tôt, aux États-Unis où un gang s'apprête à commettre un casse particulièrement couillu et bien pensé ! J'ai trouvé l'organisation de ce casse juste exceptionnelle! (Dieu ce que les oeuvres de fiction peuvent donner des idées...!) Je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire de semblables et il faut bien avouer que Monsieur Commère a su se retourner le cerveau à son avantage!
Puis nous voilà des années plus tard, en compagnie d'un jeune homme à la vie un peu compliquée. Serveur de profession, mais seul sur tous les plans de sa vie, il s'empresse de gagner la Bretagne (salut Fred!) pour éviter l'humiliation nationale. Son ex devenue une icône de télé réalité est tout simplement devenue ignoble. L'auteur en profite pour dénoncer les effets de la télé réalité, entre superficialité et aberration.
Par ailleurs, un des points forts de l'ouvrage se trouve dans les interconnexions entre les événements majeurs qui rythment le récit. Comme des ronds dans l'eau, une action va en impacter une autre, entre passé et présent. Les personnages quant à eux sont bien exploités et l'auteur ne lésine pas sur leur développement pour nous permettre de les appréhender. Néanmoins, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière pour eux, ni même d'empathie...
Malheureusement, j'ai eu un moment de flottement, où j'avoue que j'ai déconnecté.
Conclusion:
Un récit original, bien pensé et particulièrement malin pour un ouvrage entre passé et présent ! Malheureusement, je n'ai pas vibré comme je l'aurais souhaité! Mais je salue la créativité bien pensée de Monsieur Commère!
Lien : https://lebouquinivre.wordpr..