Critique de fertiti65

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Verdier de m'avoir envoyé et offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique de février non-fiction.
L'auteur Jean-Louis Comolli est un réalisateur et écrivain et à signé de nombreux livres sur le cinéma et le jazz.
Ce livre est sur le thème du cinéma documentaire. Après avoir réalisé quelques films de fiction dans les années 80, il renonce à ce cinéma "commercial" et préfère se lancer dans le cinéma documentaire pour sa liberté et sa parole filmée.
Ce livre se compose en deux parties. La première est une longue préface qu'il a écrit cet été 2020, défendant la place du cinéma documentaire ou non. Il proscrit le cinéma regardé chez soi, à la télévision ou sur ordinateur. L'art cinématographique se regarde pleinement sur grand écran dans une salle obscure. La seconde partie avait été écrite juste avant le confinement entre janvier et mars 2020. L'auteur specifie à la fin de sa préface que la seconde partie n'a subi aucune modification par rapport à la pandémie. Il y parle tout d'abord de son dernier film documentaire qu'il a réalisé avec Nicolas Philibert, le réalisateur entre autres "Être et avoir" (qui se passe dans une classe unique à la campagne). Il y parle aussi des festivals "Le cinéma du réel" qui est un festival de films documentaires. Son essai est très documenté et on apprend moult choses sur ce cinéma.
Le seul bémol c'est que son style d'écriture est assez ardue et donc pas très accessible. C'est un livre qui s'adresse à un public motivé et cinéphile.