Critique de Chroniquesparmilliers

Un grand merci particulier à mon partenaire de m'avoir fait parvenir cet exemplaire papier en service presse et ainsi de m'avoir fait découvrir cette si belle histoire.
J'aime particulièrement la philosophie du titre qui reflète parfaitement cette histoire pleine de sentiments et de ressentis.
Dès les premières pages c'est un récit où l'on se sent bien et avec lequel on prend vraiment plaisir à tourner les pages au fil du temps.
L'histoire de Camélia m'a particulièrement touché, une histoire profonde et forte en sentiment. Après avoir quitté le foyer familial suite aux tromperies de son mari Paul et avoir pris en compte que cet homme l'a changée, Cami va se ressourcer auprès de sa cousine Maëlle puis après être passée par des moments difficiles elle va reprendre sa vie en main et se chercher un travail, c'est sur le journal quelle va prendre connaissance d'une offre d'emploi pour poste de dame de compagnie pour une vieille dame.
Au début on peux penser à une mamie aigrie et hautaine mais Anna est bien plus sympathique qu'au premier abord. Après l'avoir fait un peu tourner en bourrique, les deux femmes vont ainsi assez vite tisser un lien tout particulier entre elles. Elles vont partager tant de choses ensemble.
On pourrait croire une grand-mère et sa petite fille, comme quoi les liens du coeur peuvent être très forts aussi.
La relation que va entretenir Camélia avec la petite mamie Anna le Guell est hyper touchante, on ressent toute l'affection qu'elles se portent l'une à l'autre. Anna va conter sa vie, ses amours et ses joies à la jeune femme qui devrait en prendre de la graine et enfin vivre, oser et aimer à nouveau.
Une histoire qui m'a énormément fais voyager tant dans les lieux que dans le temps et avec les sentiments adéquats aux aléas de la vie.
Un roman hyper bien construit sur les valeurs des choses de la vie, la famille et l'amour.
L'auteure nous transmet avec justesse les émotions, son univers et toutes les senteurs évoqués ainsi que les sensations du touché, de l'ouïe, nous avons tout les sens en alerte en tournant chaque page, j'ai beaucoup aimé cet aspect là, on voyage en Bretagne à travers le récit et dans les yeux des protagonistes.
Marie Compagnon a si bien su transmettre une grande dose d'émois et d'amour que l'on ressent tout au long du roman.
La fin m'a touché au plus au point...
Tout est réuni ici pour que ce roman soit une très belle réussite. Venez voyager dans le temps et les amours... Ce roman est un petit bijoux précieux qu'il faut savourer comme il se doit chaque phrase, chaque mot et chaque instant. Une histoire magnifique a découvrir absolument. Consernant l'écriture, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu car elle est très belle et sensible, on glisse sur les mots avec une telle aisance, c'est vraiment plaisant pour le lecteur que ce soit si fluide et précis à la fois. Marie Compagnon a écrit ce roman avec justesse et dextérité pour nous faire vivre intensément l'histoire en compagnie de ces personnages forts bien travaillés sur l'aspect affectif et attachant.

● NOTE:   5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..