City Editions (02/05/2019)
Que lire après Jamais trop tard pour être heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mariée depuis quinze ans, Camélia n'a été qu'une simple femme au foyer et une mère, engluée dans un quotidien routinier. Lorsqu'elle apprend que son mari a une liaison, c'est la goutte d'eau de trop et elle décide de tout quitter. Direction la Bretagne pour tenter de construire sa nouvelle vie. Sans ressources, elle accepte un travail de dame de compagnie et se retrouve face à Anna, vieille grand-mère revêche et acariâtre, franchement insupportable. Mais le manoir d'Anna est un havre de paix, et les deux femmes, progressivement, s'apprivoisent. C'est la naissance d'une amitié ponctuée de promenades en bord de mer, de thés l'après-midi et de moments complices. La vieille dame égrène ses souvenirs tandis que Camélia renaît peu à peu. Et s'il n'était pas trop tard pour être heureux ?
J'ai adoré ce 1er roman de Marie Compagnon que je n'avais pas envie de refermer.. j'ai même ralenti ma lecture afin de savourer ce bonbon un peu plus longtemps. La plume est fraiche, simple, lumineuse et délicate. Elle y distille joie, bonne humeur, tendresse tel le velouté des fleurs ou la douceur des gâteaux réalisés par Camélia.
Il montre bien que l'amitié intergénérationnelle est possible (j'en suis la preuve vivante également, ayant plusieurs amies bien plus âgées que moi), chacun apportant des choses différentes: une sagesse, des histoires de vie, de l'énergie ou de la nouveauté toujours boosteur.
Ce roman permet aussi de se reconnecter aux valeurs essentielles, à ces petites choses qui nous font du bien: cuisine, jardinage, aller au marché, admirer le paysage, profiter des moments passés en famille.. J'ai été transporté dans cette double histoire d'amour en Bretagne .
Au travers de ces moments de vie, on sent les émois, l'amour familial, charnel et cela donne du courage et de la confiance aux lecteurs-lectrices
Bienveillance, amour, douceur, sensibilité, bref un superbe moment de lecture et Anna est Top!!

Jamais trop tard pour être heureux est un roman plutôt court (251 pages) que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est écrit avec simplicité, sans aucune prétention, avec fraicheur et délicatesse. Il y a beaucoup de tendresse et de joie qui émane de ce récit.
C'est l'histoire de Camelia, 38 ans, qui découvre que son mari la trompe et la rend responsable de l'échec de leur vie de couple. Elle quitte alors sa vie guindée et superficielle des beaux quartiers de Châteauroux dans laquelle elle ne se reconnait plus avec l'aide de sa cousine qui l'accueille chez elle à Quimper. Par la suite, Camelia trouve une place de femme de compagnie auprès d'une vieille dame acariâtre, Anna, à Saint-Pol-de-Léon sur la côte bretonne dans une ancienne demeure bourgeoise du XVIIIème siècle. Là, après des débuts à s'apprivoiser l'une l'autre, Camelia va se reconstruire au même rythme que Anna va revivre se rappelant sa jeunesse.
C'est une histoire d'amitié entre femmes de générations différentes dont l'une apporte la sagesse et le dynamisme et l'autre la vitalité et l'exaltation des sens. On se reconnecte aux choses essentielles, on se balade, on découvre de superbes coins de cette région de Bretagne, on fait son marché, on cuisine des petits plats simples et goûteux... Bref, on prend le temps de vivre, de sentir les odeurs, les parfums et on partage surtout des moments de vie lumineux... Et en prime, il y a de l'amour et de la passion concernant les deux héroïnes...
Voici un premier roman très prometteur que j'aurais bien voulu ne pas refermer, qu'il soit plus long car il y a un petit quelque chose de nouveau chez cette autrice française qui écrit avec beaucoup de sensibilité et surtout avec son coeur. C'est palpable. Parce que même si l'aspect dramatique est présent, c'est la générosité et la magie de la vie qui prime. Un feel good que je me suis régalée à lire. J'attends le prochain roman...

Un grand merci particulier à mon partenaire de m'avoir fait parvenir cet exemplaire papier en service presse et ainsi de m'avoir fait découvrir cette si belle histoire.
J'aime particulièrement la philosophie du titre qui reflète parfaitement cette histoire pleine de sentiments et de ressentis.
Dès les premières pages c'est un récit où l'on se sent bien et avec lequel on prend vraiment plaisir à tourner les pages au fil du temps.
L'histoire de Camélia m'a particulièrement touché, une histoire profonde et forte en sentiment. Après avoir quitté le foyer familial suite aux tromperies de son mari Paul et avoir pris en compte que cet homme l'a changée, Cami va se ressourcer auprès de sa cousine Maëlle puis après être passée par des moments difficiles elle va reprendre sa vie en main et se chercher un travail, c'est sur le journal quelle va prendre connaissance d'une offre d'emploi pour poste de dame de compagnie pour une vieille dame.
Au début on peux penser à une mamie aigrie et hautaine mais Anna est bien plus sympathique qu'au premier abord. Après l'avoir fait un peu tourner en bourrique, les deux femmes vont ainsi assez vite tisser un lien tout particulier entre elles. Elles vont partager tant de choses ensemble.
On pourrait croire une grand-mère et sa petite fille, comme quoi les liens du coeur peuvent être très forts aussi.
La relation que va entretenir Camélia avec la petite mamie Anna le Guell est hyper touchante, on ressent toute l'affection qu'elles se portent l'une à l'autre. Anna va conter sa vie, ses amours et ses joies à la jeune femme qui devrait en prendre de la graine et enfin vivre, oser et aimer à nouveau.
Une histoire qui m'a énormément fais voyager tant dans les lieux que dans le temps et avec les sentiments adéquats aux aléas de la vie.
Un roman hyper bien construit sur les valeurs des choses de la vie, la famille et l'amour.
L'auteure nous transmet avec justesse les émotions, son univers et toutes les senteurs évoqués ainsi que les sensations du touché, de l'ouïe, nous avons tout les sens en alerte en tournant chaque page, j'ai beaucoup aimé cet aspect là, on voyage en Bretagne à travers le récit et dans les yeux des protagonistes.
Marie Compagnon a si bien su transmettre une grande dose d'émois et d'amour que l'on ressent tout au long du roman.
La fin m'a touché au plus au point...
Tout est réuni ici pour que ce roman soit une très belle réussite. Venez voyager dans le temps et les amours... Ce roman est un petit bijoux précieux qu'il faut savourer comme il se doit chaque phrase, chaque mot et chaque instant. Une histoire magnifique a découvrir absolument. Consernant l'écriture, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu car elle est très belle et sensible, on glisse sur les mots avec une telle aisance, c'est vraiment plaisant pour le lecteur que ce soit si fluide et précis à la fois. Marie Compagnon a écrit ce roman avec justesse et dextérité pour nous faire vivre intensément l'histoire en compagnie de ces personnages forts bien travaillés sur l'aspect affectif et attachant.

● NOTE:   5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
J'ai découvert la plume de Marie Compagnon avec son roman « Le parfum des femmes » qui est la suite de ce roman mais qui peut se lire indépendamment.

~

Dans ce roman nous allons suivre Camélia qui après quinze ans de vie commune avec Paul découvre que celui-ci lui l'a trompé.
Ni une ni deux, elle décide de tout plaquer et part s'installer chez sa cousine Maëlle en Bretagne.
Sur place, Camélia va trouver une annonce dans le journal pour un poste de dame de compagnie.
Sans ressources, elle va accepter ce travail et c'est ainsi qu'elle va faire la rencontre d'Anna, une vieille dame peu sympathique …

Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir la rencontre et la merveilleuse amitié entre Camélia et Anna et d'avoir redécouvert la plume de l'auteure qui est toujours aussi agréable à lire.
J'ai été une nouvelle fois conquise par le personnage de Camélia même si j'aurais adoré la découvrir avant « Le parfum des femmes » pour prendre plaisir à suivre son évolution.
J'ai enfin pu découvrir le personnage d'Anna et je l'ai beaucoup aimé.
Ce duo, pourtant improbable au départ, m'a beaucoup touchée, j'ai adoré suivre l'amitié naissante entre ces deux femmes qui vont s'apporter mutuellement du positif.
Ce roman est une petite bulle de douceur que je n'avais vraiment pas envie de quitter, tout y est réuni pour que l'on passe un agréable moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé le message porteur d'espoir de ce roman : peu importe l'âge et les épreuves de la vie, le bonheur est toujours possible.
Jamais trop tard pour être heureux 🌺
Camélia perd pied quand elle apprend que son conjoint la trompe, c'est la goutte de trop, elle prend ses distances et se reconcentre sur elle même. 🙇🏼‍♀️
Elle scrute les petites annonces à la recherche d'un job qui pourrait lui faire oublier son quotidien. 🗞
Lorsqu'elle tombe sur le poste de dame de compagnie d'une personne âgée en Bretagne, elle postule de suite. 👵🏼
Au début, la dame lui paraît aigrie, et elle sombre dans un mutisme auquel Camélia a beaucoup de mal à la sortir. 🔏
Mais petit à petit, les paroles se libèrent et les deux femmes se confient l'une à l'autre, et deux générations se font face. 👵🏼👩🏼
Une mamie qui a déjà tout vécu, une jeune femme qui a tout à découvrir. 🌈
Entre amitié, peine de coeur, et reconstruction sentimentale, ce roman aborde de multiples facettes toutes aussi belles les unes que les autres. 📖
Un roman qui est une senteur à lui tout seul, le soleil sur la peau, l'odeur des fleurs, de la mer, mais aussi ceux des souvenirs, comme une Madelaine de Proust qui remonte à la surface. 🌞
Je vous le conseille, ainsi que sa suite : le parfum des femmes (que j'avais lu avant) 💐
Je vous le conseille pour la saison printanière qui arrive 🌊 ☕️

Faustin se plaisait à aller au bord de la baie, même en pleine tempête, pour pouvoir entendre la pluie tomber sur l'eau. Quand il est devenu trop vieux pour descendre le chemin sans danger, nous venions dans ce petit salon et je m'installais derrière ma harpe pour imiter le bruit des gouttes... Il fermait les yeux et s'imaginait sur la plage ou au bord d'un rocher, trempé sous le déluge, et ma main dans la sienne... Lors de la première pluie après son départ, j'ai fait la promesse silencieuse que mes mains ne pinceraient plus les cordes pour qui que ce soit.
L'âge qu'on a importe peu. L'âge que l'on se donne, voilà celui qui compte.
Tu sais, c'est à cela que devrait ressembler l'amour : une danse d'un soir d'été qui n'en finit pas .
- Tu crois vraiment que je suis le seul fautif dans cette histoire ? Je veux dire, pose-toi les bonnes questions. Peut-être que si tu prenais un peu plus soin de toi, cela ne serait pas arrivé... L’estocade finale.
Tu sais, c’est à cela que devrait ressembler l’amour : une danse d’un soir d’été qui n’en finit pas.