Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, du moins par la première partie du roman. Avec des échanges épistolaires digne de Jane Austen, une intrigue amoureuse bien amorcée, des personnages intéressants et des opinions bien senties sur la politique et les moeurs de l'époque, le début était prometteur!

Malheureusement, dans la seconde moitié, tout ça laisse place à une interminable introspection plaintive où l'héroïne ressasse ses malheurs et ses questionnements théologiques. Cette partie est cohérente avec la fin vers laquelle l'auteure nous conduit, mais j'ai décroché. Je crois que l'idéal sacrificiel du martyre catholique est simplement trop éloigné de ma réalité pour que je puisse y adhérer pleinement. D'autres lecteurs y seront peut-être plus sensibles.

Malgré sa thématique surannée, le texte a des qualités indéniables. J'ai été étonnée de découvrir une auteure si talentueuse "enfouie" dans le fin fond du patrimoine québécois! C'est très bien écrit, et plusieurs perles de citation méritent qu'on s'y attarde. Un classique à découvrir!
Il s'agit d'un roman québécois important et intéressant, surtout d'un point de vue historique. Toutefois, l'histoire est sombre et triste et il y a quelques longueurs.
Probablement le premier roman psychologique québécois. Incroyablement triste et déprimant, ce roman n'en finit plus de finir...Il s'agit quand même d'une lecture enrichissante.
Ce roman a été écrit vers les années 1880, il véhicule donc des valeurs de cette période. Donc il est axé sur l.extrême l'importance de la religion dans routes les sphères de la société. Ce que que j'ai aimé c'est qu'il soit écrit sous forme de lettres assez courtes. Une correspondance entre les 3 personnages principaux. A lire par ceux qui s'intéressent à cette période du Québec.