AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 33 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, du moins par la première partie du roman. Avec des échanges épistolaires digne de Jane Austen, une intrigue amoureuse bien amorcée, des personnages intéressants et des opinions bien senties sur la politique et les moeurs de l'époque, le début était prometteur! 
 
Malheureusement, dans la seconde moitié, tout ça laisse place à une interminable introspection plaintive où l'héroïne ressasse ses malheurs et ses questionnements théologiques. Cette partie est cohérente avec la fin vers laquelle l'auteure nous conduit, mais j'ai décroché. Je crois que l'idéal sacrificiel du martyre catholique est simplement trop éloigné de ma réalité pour que je puisse y adhérer pleinement. D'autres lecteurs y seront peut-être plus sensibles. 
 
Malgré sa thématique surannée, le texte a des qualités indéniables. J'ai été étonnée de découvrir une auteure si talentueuse "enfouie" dans le fin fond du patrimoine québécois! C'est très bien écrit, et plusieurs perles de citation méritent qu'on s'y attarde. Un classique à découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'un roman québécois important et intéressant, surtout d'un point de vue historique. Toutefois, l'histoire est sombre et triste et il y a quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          40
Probablement le premier roman psychologique québécois. Incroyablement triste et déprimant, ce roman n'en finit plus de finir...Il s'agit quand même d'une lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a été écrit vers les années 1880, il véhicule donc des valeurs de cette période. Donc il est axé sur l.extrême l'importance de la religion dans routes les sphères de la société. Ce que que j'ai aimé c'est qu'il soit écrit sous forme de lettres assez courtes. Une correspondance entre les 3 personnages principaux. A lire par ceux qui s'intéressent à cette période du Québec.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}