Critique de mylena

Je comprends l'intention de Maryse Condé d'écrire une sorte de vrai faux évangile avec un messie métis et contemporain né aux Antilles, adopté par un couple chrétien, né d'une femme convertie à l'islam et d'un père brésilien ayant fondé un ashram. Cet enfant, nommé Pascal, accomplit malgré lui quelques actions messianiques boiteuses et quelques faux miracles et cherche à changer le monde pour le rendre plus tolérant et plus harmonieux. Ses quelques tentatives utopiques se soldent par des échecs et mènent à la désillusion. L'épilogue de cet évangile est un hymne à l'amour. Vaste sujet, peut-être trop vaste pour un si court roman. le texte est plein de références décalées à l'évangile, mais autant les Monty Python me font rire dans La vie de Brian, autant là, cela m'a au mieux arraché un sourire. Je n'ai pas senti de satire, de second degré. A moment donné j'ai pensé à Gibreel Farista et Saladin Chamcha des Versets sataniques, mais sans le souffle, la verve et la malice du conteur. D'autant que L'évangile du Nouveau monde finit presque comme les Versets sataniques ont commencé ! Au bout du compte j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout des aventures du personnage de Pascal, plus proche de Forrest Gump que d'un messie. Quel dommage !