Critique de Foxfire

C'est la critique de Pecosa qui m'avait donné envie de lire ce livre. Je l'ai donc acheté… et oublié, perdu au milieu de ma gigantesque PAL. Un jour que je tentais de ranger un peu mes livres, je suis retombée dessus et je me suis donc décidée à le lire. Pecosa est décidément de bon conseil, j'ai passé un bon moment avec « Madame St-Clair, Reine de Harlem » même si tout n'est pas parfait.

En fait, je ne suis pas totalement convaincue par la forme. J'ai trouvé l'écriture de Confiant assez inégale. Certains passages sont formidables, d'autres m'ont semblé plus faibles au niveau du style. Mais ce qui m'a vraiment gênée, c'est un côté un peu fouillis. Je suis convaincue que l'auteur a fait le bon choix en optant pour un récit non chronologique fait d'allers et venues entre les époques mais ce procédé narratif est très exigeant et demande une maîtrise parfaite de la construction d'un récit. Ce n'est pas le cas ici. J'ai trouvé que le récit était parfois confus, on ne sait pas toujours où on en est. Il y a certains éléments qui tombent comme un cheveu sur la soupe, l'auteur semblant ne pas savoir comment les intégrer au récit. Et puis il y a des redites, certaines choses sont répétées plusieurs fois. Et le fait que la narratrice, qui raconte son histoire à son neveu, s'en excuse ne rend pas ces redondances plus digestes. Enfin, je n'ai pas adhéré du tout au procédé consistant à passer de la 1ère à la 3ème personne alors même que c'est toujours Stéphanie St-Clair la narratrice. J'ai trouvé ce choix narratif bizarre, artificiel et pas très heureux.

Bon j'arrête là l'énumération de ce qui ne m'a pas trop plu dans le roman de Confiant. Tous ces défauts, toutes ces maladresses sont balayés par le sujet même du roman. Quelle personnalité cette Stéphanie St-Clair ! Quel destin aussi…
Confiant raconte ici, de façon romancée, la vraie vie de Stéphanie St-Clair, jeune femme de Martinique qui deviendra reine de la loterie clandestine de New-York dans les années 20-30. A travers ce destin hors norme, c'est tout un pan de l'Histoire américaine qu'on lit en filigrane, celui des Noirs américains dans la première moitié du 20ème siècle. Ainsi on rencontrera des grandes figures Noires américaines qui ont oeuvré d'une façon ou d'une autre dans la lutte pour les droits civiques, Marcus Garvey, W.E.B Dubois, l'association NAACP… On croisera également des noms qui sont entrés dans la légende tels Lucky Luciano ou Leyer Mansky. le destin de Stéphanie permet de mettre en lumière la dureté de la vie pour les Noirs, la misère des quartiers, les rapports brutaux avec la police et des scènes tout simplement cauchemardesques. le passage où les salopards du Klan arrêtent un bus pour se livrer à des actes barbares est particulièrement éprouvante.
Quant à Stéphanie, elle est formidable. Dure à cuire, badass, elle ne s'en laisse pas compter et gare à ceux qui voudraient la soumettre. Elle ne flanchera que face au surpuissant Luciano. Libre, indépendante, forte, Stéphanie force le respect même si ses affaires étaient illégales.

Si, malgré de très bons passages, je n'ai pas été entièrement séduite par l'écriture de Confiant j'ai été tellement enthousiasmée par la personnalité et le destin de Stéphanie que j'ai dévoré ce livre à toute vitesse. Je pense qu'il me laissera un souvenir finalement agréable.