Critique de musaraneus

Livre reçu dans le cadre de masse critique jeunesse ;

Au premier abord, on pourrait croire à un livre, mais il s'agit bien d'un « cahier d'activités ».
Alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des « passeports » et Cie, pour un raison simple :
S'ils sont ludiques et éducatifs, les cahiers d'activités ne sont jamais beaux. Pourquoi ? C'est un mystère, mais les illustrations poétiques et/ou artistiques sont réservées aux albums.
Mais ça c'était avant, comme dirait le célèbre opticien. Car celui-ci est magnifique !
Les illustrations à la mode « cabinets de curiosités » du 17ème, sont originales et variées. On a même du mal à entamer les pages armé de ciseaux et de feutres. (Pourtant c'est le but)

Ici, tout est fait pour faire de vous le parfait petit naturaliste (jusqu'au format même du livre, spirales et ouverture par le haut, comme s'il s'agissait d'un carnet de croquis.)

Les activités s'enchaînent et ne se ressemblent pas :
On commence, pour se mettre dans l'ambiance, par découper son masque de poulpe, puis on colorie les insectes et les fossiles de sa collection avant de les exposer comme dans un musée.
On joue ensuite aux 7 erreurs dans un tableau d'Arcimboldo, on bricole des thaumatropes, on crée des animaux imaginaires, on invente des machines étranges à faire pâlir d'envie Jules Verne… Bref, c'est du bonheur pour tous les amateurs de sciences naturelles !

Et pendant que nos « de Buffon » en herbe se triturent les méninges, créent, inventent, imaginent… les parents s'amusent aussi (oui j'ai toujours rêvé d'être poléo-géologiste !)

C'est donc une jolie surprise, que je recommande vivement.