Critique de serendipity3804

"Ma chambre des merveilles" est bien davantage qu'un cahier d'activités, comme pourrait le donner à penser l'accroche en couverture : "colorie, découpe, fabrique".

"Ma chambre des merveilles" est un livre à part entière, sans histoire racontée à proprement parlée. C'est à vous, lecteurs, de laisser voguer votre imagination et d'inventer votre propre aventure.

A partir de l'introduction du grand (mais fictif) collectionneur Balthasar de Monconys, découvrez, page après page :
- des secrets incroyables,
- des cabinets de curiosité envoûtants (remplis de plantes, d'animaux, de coquillages, d'objets, etc.),
- des activités variées & passionnantes (coloriage, fabrication de masque, labyrinthe, collage, jeu des 7 erreurs, etc.).

Ce livre est à la fois ludique et éducatif : presque magique !

Les animaux les plus fantastiques (licornes, dodos, narvals, pour n'en citer que quelques-uns), les collections les plus étrangers se succèdent et nous donne envie de tourner les pages avidement...et parfois, c'est tout l'inverse: on souhaite prendre son temps, inspecter chaque détail, et revenir à notre voyage plus tard. le paradoxe du lecteur comblé !

L'enfant est ici lecteur (il découvre des oeuvres d'art bien réelles de Giuseppe Arcimboldo, de Domenico Remps & Jan van Kessel) et acteur/auteur (à lui d'inventer sa propre machine folle & ses animaux chimériques).

Chaque page, chaque découverte, chaque activité, nous immerge dans le monde loufoque du XVIII° siècle. On s'en réjouit. On s'en délecte.

Aussi instructif pour les petits (à partir de 8 ans) que pour les grands ! Ce livre est une pépite, une découverte : comme un trésor trouvé dans une vieille malle dans le grenier de nos grands-parents. C'est décalé. C'est fascinant.
Seul petit point négatif (mais peut-être n'ai-je pas assez d'imagination pour cela, allez savoir) : j'aurais aimé plus de précisions parfois sur les animaux & les objets présentés. Parfois, je ne sais pas de quoi il s'agit. Il n'y a ni nom, ni description. Je ne sais pas si cela est réel ou inventé. D'où les 4 étoiles et non le coup de coeur (mais on en est proche). Mais peut-être est-ce de là que vient la magie de ce livre.

Un livre indispensable pour tous les petits curieux et les aventuriers en herbe !