Critique de Yggdrasila

Voici un très beau livre illustré regroupant des contes et légendes de l'hiver provenant de pays où règne le grand froid.

Dans ces histoires plus ou moins longues, on y découvre par exemple la terrible et cruelle Baba-Yaga de la Russie, mais aussi la belle Blanche-Neige et Rouge-Rose des contes germaniques ou encore La reine des neiges des forêts danoises.
Cet album est parfait pour une lecture en solo mais également pour raconter des histoires aux plus petits, surtout en cette période hivernale !
Je lisais un petit conte de temps en temps entre deux lectures, ce qui était très apaisant.

La mise en page est très travaillée avec plusieurs petits dessins qui accompagnent les récits.
Par contre, le texte est écrit très petit, c'est mon seul reproche.
Chaque histoire possède une sublime page illustrée en couleur ou parfois même une double page qui nous immerge encore plus dans notre lecture.
J'ai aimé découvrir les différents styles de légendes en fonction des continents.
Même si les récits ne sont pas toujours tendres, ces histoires nous montrent bien que l'amour peut tout vaincre, y compris la peur.

Dans la même maison d'édition, je me suis procurée l'Encyclopédie des revenants et des non-morts - Fantômes, vampires et zombies qu'il me tarde de découvrir !
Je remercie bien chaleureusement Babelio pour leur Masse Critique, ainsi que les éditions le Héron d'Argent pour l'envoi de ce livre. Merci à la personne qui s'occupe des services de presse, pour les deux belles illustrations et le petit mot qui accompagnait cet ouvrage.