Artemisia (Autre)
Le Héron d'Argent (27/10/2023)
4.5/5   6 notes
Explorez un monde de givre, de mystère et de magie. Au-delà du cercle polaire, les récits éternels de la sorcière Baba Yaga, de la Reine des Neiges et de l'Oiseau de Feu prennent vie. Voyagez dans l'univers envoûtant des légendes slaves, norvégiennes, suédoise, canadiennes, danoises, germaniques, inuites et islandaises. Suivez la trace enneigée des loups des steppes, bravez le blizzard et la nuit éternelle.
Dansez lors de bals diaboliques, sous le scintilleme... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de l'hiverVoir plus
Voici un très beau livre illustré regroupant des contes et légendes de l'hiver provenant de pays où règne le grand froid.

Dans ces histoires plus ou moins longues, on y découvre par exemple la terrible et cruelle Baba-Yaga de la Russie, mais aussi la belle Blanche-Neige et Rouge-Rose des contes germaniques ou encore La reine des neiges des forêts danoises.
Cet album est parfait pour une lecture en solo mais également pour raconter des histoires aux plus petits, surtout en cette période hivernale !
Je lisais un petit conte de temps en temps entre deux lectures, ce qui était très apaisant.

La mise en page est très travaillée avec plusieurs petits dessins qui accompagnent les récits.
Par contre, le texte est écrit très petit, c'est mon seul reproche.
Chaque histoire possède une sublime page illustrée en couleur ou parfois même une double page qui nous immerge encore plus dans notre lecture.
J'ai aimé découvrir les différents styles de légendes en fonction des continents.
Même si les récits ne sont pas toujours tendres, ces histoires nous montrent bien que l'amour peut tout vaincre, y compris la peur.

Dans la même maison d'édition, je me suis procurée l'Encyclopédie des revenants et des non-morts - Fantômes, vampires et zombies qu'il me tarde de découvrir !
Je remercie bien chaleureusement Babelio pour leur Masse Critique, ainsi que les éditions le Héron d'Argent pour l'envoi de ce livre. Merci à la personne qui s'occupe des services de presse, pour les deux belles illustrations et le petit mot qui accompagnait cet ouvrage.
Il y a quelques mois j'ai découvert la maison d'édition le Héron d'Argent, et avec eux, les contes merveilleux. J'en ai déjà parlé sur mes réseaux sociaux, notamment instagram, mais il s'agit là d'une beauté, d'un indispensable, d'un objet de collection. Et aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un autre ouvrage : celui des contes et légendes de l'hiver.

Les histoires, qui sont au nombre de 29, sont réparties en plusieurs catégories. Il y a les contes éternels de la Russie, les sentiers verglacés de la Biélorussie, les mythes du Grand Nord, les fiançailles hivernales Germaniques, les mystères des fjords de Norvège, les flocons sur les forêts Danoises, les glaciers de l'Islande, les blizzards canadiens, les bals diaboliques Polonais, les récits des steppes Slaves, et le voyage vers la Laponie. Intrigant, n'est-ce pas ?

Je l'avoue, la quasi totalité des récits m'étaient inconnus. Quel plaisir, pour le coup, de plonger dedans ! Cet album est incroyable, et le travail fourni est considérable. Il y a pas mal de texte, des illustrations plus que sublimes dans chaque conte (elles peuvent être petites, tout comme elles peuvent prendre une page ou deux et je ne me lasse pas de les admirer), des détails qui ajoutent de la finesse, bref, je n'ai rien à redire.

Merci à la maison d'édition et à Babelio (opération masse critique) pour l'envoi de ce service de presse et pour la confiance qui m'a été accordée. Merci, également, pour les jolies illustrations et le petit mot. ♥
« Aux confins de la Terre, tout près du pôle Nord, s'étend un pays de glaciers et de légendes, dont la neige recouvre la roche noire volcanique : l'Islande. Les hommes y cohabitent avec un petit peuple effrayant, qui aime à sortir au plus sombre des soirées d'hiver. Des êtres que personne n'a jamais réellement croisés, mais dont chacun reconnaît l'existence. »

Contes et légendes de l'Hiver, Claire Connan, Artemisia et Vanessa Callico @editionsleherondargent

Il m'a accompagné cet hiver, je vous le partage enfin… ce beau livre de contes, richement illustré, nous présente, avec beauté et enchantement, les contes venus du Nord…

Qu'ils soient de la Russie, du Grand Nord, de la Norvège, de l'Islande, des steppes slaves ou de la Laponie, et bien d'autres encore, ils nous font replonger avec délice dans les récits intemporels que l'on racontait autrefois au coin du feu.

J'ai retrouvé avec plaisir la Baba Yaga, Morozko et tous les autres… je me suis laissée enchanter par les dessins, les récits, les aurores boréales que j'affectionne tant!

Celles et ceux qui me connaissent savent que j'aime l'hiver et tous les charmes de cette saison: le froid, la neige, les longues soirées, les histoires d'autrefois…

Une plume enchanteresse, des contes traditionnels, des illustrations d'une grande beauté, quelques anecdotes intéressantes, et le tour est joué: la magie opère et vous plonge dans l'hiver!

« Un conte est vite dit, les choses se font plus lentement. »

Un hiver merveilleux qu'on rêverait sans fin!
Cet album illustré des éditions le Héron d'argent, est, comme chaque livre de cette maison, magnifique!
Les illustrations sont sublimes!
J'ai adoré découvrir ces contes et légendes, thèmes parfait en cette période hivernale!
À découvrir absolument

« L’ingratitude est comme la rose qui pique ceux qui la cultivent. »

Pierre-Claude-Victor Boiste, Le dictionnaire universel, 1800.

Extrait de : Blanche-Neige et Rouge-Rose
La malheureuse se laissa choir sur l’herbe et pleura des larmes amères. Mais les pleurs ne sont pas un remède au malheur.

Extrait de : Sœur Alionouchka, frère Ivanouchka
« Pose les questions, répondit Baba Yaga, mais souviens-toi que toute question n’est pas sage : trop de savoir rend vieux. »

Extrait de : Vassilissa-la-Belle
La vraie sagesse se trouve loin des gens, dans la grande solitude.

Proverbe inuit

Extrait de : La vieille femme dont le fils adoptif était un ours
« Tu ignores qui est ton ami et ton ennemi jusqu’à ce que la glace se brise sous tes pas. »

Proverbe inuit

Extrait de : Frère-lune et sœur-soleil