Critique de Tortoise

L'Odieux Connard, que ce soit sur son blog ou dans ses livres, "ça passe ou ça casse", j'ai envie de dire : on aime ou on n'adhère pas.

C'est avant tout une personnalité forte au parti pris bien particulier dans le point de vue et le style, travaillés et mégalo, dans le cynique et le caustique les plus décapants et assumés.

Personnellement j'adore...

De par leur format, les livres sont légèrement différents du blog, du fait que les chapitres sont plus courts et structurés que les articles denses et riches du blog, mais c'est bien la seule différence, car on y retrouve absolument tout ce qui fait L Odieux Connard dans toute sa splendeur (de plus, ce 2ème opus offre un contenu intégralement inédit).

Entre deux spoils (ici = descente en flèche) de films - sa spécialité initiale -, il applique sa plume acerbe sur des sujets aussi divers et variés que les voyages, les manoeuvres politiques, les enfants, les phénomènes de société...

Quelques montages tels que des fausses pubs historiques, diagrammes, cartes de fidélité ou bingo des "gros lourds rencontrés" agrémentent le tout, ce qui rend le livre peut-être un peu facile à lire que le blog car plus aéré.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler complètement le bouquin et gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez qu'à mon goût, ce fut à nouveau un grand moment de lecture ponctué de pouffements et ricanements intempestifs, avec cette jubilation teintée de méchanceté bon enfant qui fait tout le sel de l'Odieux Connard !
Lien : http://www.totitree.net/abra..