Critique de Aline1102

J'ai beaucoup apprécié ce roman sans prétention qui nous parle de la vie d'un ado dans l'Australie des années 70.

La vie de Julian Corkle débute sous les meilleurs auspices, puisque dès sa naissance, sa mère est persuadée qu'il deviendra une star.
Seulement quelques difficultés se présentent bien vite : Julian aime le maquillage et la coiffure, les tissus raffinés... et les garçons. Ce qui, à l'époque du récit, n'est pas exactement bien vu par la société.
Du coup, les relations du jeune garçon avec son père et son frère aîné sont assez compliquées. Julian ne peut exprimer ses goûts et sa personnalité sans avoir droit au surnom très élégant de "tapette" de la part de son frère et sans se prendre de baffes de la part de son père.

Une fois qu'il quitte l'école, le jeune adolescent décide de prendre sa vie en main et de partir à la conquête de cette vie de star que sa mère lui a toujours promis. Et là, les difficultés commencent : Julian ment, dissimule et, surtout, il se prend déjà pour une star, ce qui passe mal avec certains de ses employeurs.
Les situations rocambolesques sont donc nombreuses. Et le tempérament peu raisonnable de Julian n'arrange rien, même si la fin de l'histoire réserve une belle surprise au jeune homme.

Ce roman se lit très rapidement et est très sympathique à lire. Seul bémol : le style parfois un peu décousu de l'auteure qui saute parfois du coq à l'âne. Il m'a parfois fallu quelques secondes avant de m'y retrouver dans le récit et de savoir où on en était dans l'histoire de Julian.
Mais bon, à part ça, c'est un roman qui mérite d'être découvert, surtout si vous souhaitez passer un bon moment de détente.