AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Lorsque Julian Corkle naît, un jour de 1965, sa mère sait d'instinct qu'il fera de grandes choses. Il grandit donc pétri de la certitude qu'il sera une star. C'est dans le show-business, sur scène ou à la télévision, qu'il montrera l'étendue de son talent, de son charisme, de son sex-appeal. Mais la Tasmanie n'est pas prête pour un tant de glamour. Son père se désespère d'avoir un fils qui préfère les poupées, la mode, la coiffure aux voitures ou au hockey et au collège, il lui faut rester discret pour ne pas devenir une cible. Les ''tapettes'' se font tabassées et Julian tient trop à sa peau pour faire des vagues. Quand son père est muté à Hobart, la capitale de l'état, Julian est déstabilisé. Il doit se faire de nouveaux amis, subir les disputes incessantes de ses parents et par dessus tout trouver sa voie. Car le temps passe et Julian n'a toujours pas percé !

L'histoire d'un petit grassouillet sûr de lui, persuadé d'avoir un Destin, persévérant malgré les petites déconvenues ou les échecs cuisants.
Exaspérant et grotesque, mais aussi attachant, Julian Corkle est le symbole de la différence. Un garçon qui prend soin de sa tenue, qui adore coiffer sa mère, qui vénère Liz Taylor, qui aime les garçons, cela n'a rien de conventionnel dans ce pays de tondeurs de moutons et de joueurs de hockey ou de cricket, dans ce pays où l'homosexualité est punie par la loi.
Avec beaucoup d'humour, D.J. Connell raconte l'intolérance, les préjugés mais aussi l'optimisme. Car Julian Corkle a beau rester dans l'anonymat, rater tout ce qu'il entreprend, se ridiculiser plus souvent qu'à son tour, il n'en demeure pas moins confiant en sa bonne étoile, celle qui le guidera vers le succès. Une ode à l'acceptation de sa différence pleine de fraîcheur et de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}