Critique de LePamplemousse

Teza, étudiant, est arrêté pour avoir chanté contre la junte militaire Birmane. Jeté dans une geôle de la prison de haute sécurité de Rangoon, appelée la " cage ", il est condamné à 20 ans de détention en isolement total. Coupé de tout contact depuis 7 ans, il est victime jour après jour des violences sadiques d'un gardien-chef fou. Pour seuls compagnons il n'a que quelques lézards et insectes, pour uniques nouvelles du " dehors " des fragments de journaux qui font office de papier à cigarette ; pour toute ressource, ses convictions bouddhistes. A l'issue d'un événement dramatique, Teza noue une amitié avec Nyi Lay, un orphelin de 12 ans élevé dans l'enceinte de la prison. C'est ce lien extraordinaire entre eux qui fera naître enfin une lueur d'espoir au coeur de l'obscurité, de la violence et de l'injustice.

Karen Connelly est née au Canada. Elle a vécu deux ans sur la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie parmi les exilés, les dissidents et les résistants à la dictature birmane qui sévit depuis 1962.
Elle s'est inspirée de l'histoire de son propre frère actuellement enfermé dans une prison en Birmanie pour écrire ce roman d'une force incroyable.