Critique de mesnil

Histoire d'un lien extraordinaire entre un homme et un enfant dans un univers carcéral qui fait naître une lueur d'espoir au coeur de l'obscurité, de la violence et de l'injustice, brillante comme une promesse de fraternité et d'humanité. Admirablement écrit et riche en rebondissements imprévus, La Cage aux lézards est un livre impressionnant entre thriller haletant et émouvant témoignage engagé.
De ce lien naît un peu d'espoir, une pointe d'humanité qui éclot comme une bulle d'air, fragile, au milieu de la brutalité aveugle et des injustices subis.

Pourtant ce livre me laisse une étrange impression de sérénité, de paix intérieure. Comme si la force morale qui habitait ce prisonnier et cet enfant était plus puissante que toutes les douleurs physiques et morales, comme si, une fois leur liberté respective acquise, plus rien ne pouvait les atteindre.

«Les mots sont comme les fourmis. Ils font leur chemin à travers les murs les plus épais, mangeant les briques et se nourrissant de ce silence même censé les étouffer».