Critique de umezzu

Ce Connelly est consacré à un autre personnage qu'Harry Bosch, l'avocat retord Mickey Haller, qui pour ne pas perdre de temps dans les déplacements dans cette cité tentaculaire qu'est Los Angeles utilise une Lincoln avec chauffeur comme bureau mobile. Comme tout « lawyer » américain qui se respecte il attend la grosse affaire, celle qui lui remplira les poches et assurera l'avenir de son petit cabinet, dont son ex femme est l'efficace secrétaire.
Et l'opportunité se présente sous la forme de Louis Roulet, un fils à papa millionnaire accusé de violences. Une affaire en or et un dossier qui se plaide car les faits semblent loin d'être établis. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Exit donc Bosch, mais Mickey Haller a lui aussi du style. Il fonce, a des assistants efficaces et une vision de la morale qui est la sienne. Connelly passe du coup plus de temps au tribunal et sait être pédagogue pour rendre compréhensible le système judiciaire américain. Il maîtrise totalement l'art du polar bien construit, qui avance sans cesse, et qui connaît quelques virages à 180°. Un excellent livre.
A noter que l'adaptation cinématographique qui en a suivi avec Matthew McConaughey est plutôt réussie, ce qui n'était pas évident, le film de prétoire peut vite être rasoir...