Critique de NicolaK

Le second roman de la série Harry Bosch se démarque nettement du premier. L'enquête de l'inspecteur solitaire se déroule en partie à Los Angeles et en partie au Mexique.
C'est un pur polar que j'avais entre les mains et les polars et moi, on n'est pas vraiment potes. À propos de potes, Harry n'en a plus trop, mais bien entendu, même quand tous les effectifs de la police sont mobilisés, le seul à comprendre quelque chose aux affaires brûlantes, c'est lui.
On est donc plongé dans des histoires de drogue, de corruption, d'irradiation de mouches, de ripoux, et alors que tout le monde court partout à la recherche de pistes qui se révèlent très vite être des impasses, Bosch, avec son infaillible instinct, met de suite le doigt dans la bonne direction.
Seul autre flic à tirer son épingle du jeu, Aguila, intègre, honnête et compétent, que Harry rencontre en fin de livre.
Quant aux autres personnages, hormis une poignée de récurrents, ils sont trop nombreux pour que je ne m'emmêle pas les pinceaux.
Bien que n'aimant pas ce genre de roman, je l'ai terminé quand même, mais me suis très souvent ennuyée. le rythme est relativement lent, Harry réfléchit, donc nous aussi, et bon... pas mon truc du tout. Et empathie zéro, on n'a le temps de s'attacher à personne.
Cerise avariée sur le gâteau, j'ai dû lire tout un passage sur la corrida, dont je me serais bien passée. Puis un autre épisode rapide à propos d'autres animaux qui m'a brisé le coeur...
Par contre, le style est toujours là et je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. C'est moi qui ne suis pas la cible.
Néanmoins, mention spéciale pour la fin que je n'ai pas vue venir du tout.
Donc, si vous aimez les bons polars, ce roman est fait pour vous et il ne vous décevra pas.