Critique de Witchblade

Magistral !!

Je remercie bbpoussy pour cette excellente pioche de Novembre, ma dernière en retard de 2017 (ouf!). Grâce à cette pioche, il s'agit de ma 2ème découverte de cet auteur et qui ne reprend pas son personnage fétiche, le commissaire Bosch. Petit bémol avec mon édition, moi qui ne relis jamais les 4ème de couverture avant une lecture, avec celui-ci, c'est loupé car la 1ère feuille du livre est un résumé plutôt conséquent du roman… Bof bof donc...

Ce roman est aussi bien écrit que ma précédente découverte. On s'attache vite aux pas de Jack McEvoy, journaliste de son état, décidé à éclaircir le prétendu suicide de son frère jumeau Sean, flic de son état. Pourquoi toutes ces mises en scène ? Combien y a-t-il vraiment de faux suicides chez les inspecteurs de la Criminelle ? Son enquête sera longue, minutieuse et semée d'embûches. En même temps, nous avons un 2ème narrateur qui semble apparaître comme le côté obscur de cette histoire. Je vous laisse le soin de découvrir jusqu'où il nous mènera. Jack nous permet de suivre de très près l'enquête menée pour débusquer le meurtrier de son frère et les raisons de cet acte. On tourne donc dans un univers très violent et glauque. Âmes sensibles s'abstenir !! Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié de suivre l'enquête du point de vue du journaliste au lieu du détective comme habituellement, son oeil est parfois plus acéré aux multiples détails. J'avais deviné certaines choses mais au final, l'auteur m'a bien eu sur tout son cheminement et son histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un gros coup de coeur car il a été mené de main de maître de Michael Connelly, autant sur l'histoire, que sur le personnage principal ou les personnages secondaires. le raisonnement de cet auteur est plus qu'original et très tortueux, quoique les criminels ne sont jamais simples non plus. Il m'a été difficile de lâcher ce roman pour aller dormir tellement j'ai été prise dans l'histoire et que je voulais continuer à suivre l'enquête vue d'un oeil à la fois extérieur (journaliste) et intérieur (il a été inclus à l'équipe du FBI). Si vous êtes amateurs de thrillers, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci. Pour ma part, il m'en reste encore un de cet auteur dans ma PAL, à voir quand je pourrais le lire et s'il appartient à la série Bosch ou à un « hors série ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)