Critique de Eve-Yeshe

Jack McEvoy, journaliste judiciaire au « Rocky Mountains News », vient d'apprendre que son frère jumeau Sean vient d'être retrouvé mort d'une balle tirée dans la bouche. Il travaillait sur une enquête difficile, le meurtre d'une jeune femme retrouvée coupée en deux morceaux et très rapidement l'enquête a conclu à un suicide, car plusieurs de ses collègues victimes du « blues du policeman », autrement dit un burn-out ont mis fin à leur jours ces derniers temps.

Après une période de sidération, Jack est submergé par la colère ce qui le pousse à remettre en question les conclusions de l'enquête. Il veut savoir, comprendre, d'autant plus que sur le parebrise de la voiture, on peut lire, à moitié effacés par la buée ces mots étranges : « Hors de l'espace, hors du temps » extraits d'un poème de Edgar Allan Poe.

Autre élément étrange, en faisant des recherches, Jack s'aperçoit, enfin limier, que le FBI enquête sur son frère. Il n'en faut pas plus pour qu'il fasse son enquête, se faisant engager comme consultant. S'ouvre alors une enquête sur les pas d'un serial killer.

L'enquête est passionnante, avec une analyse du comportement et de la pathologie des tueurs en série (comparables à ceux des violeurs), une approche des méthodes d'investigation du FBI, et des rebondissements multiples qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.

J'ai bien aimé l'idée de donner la parole à un journaliste pour suivre et interpréter cette enquête, cela change des enquêtes menées par les policiers.

J'ai littéralement dévoré les quelques 760 pages du livre, les trois cents dernières lus, au détriment du sommeil (bonne compagnie pour une insomniaque chronique comme moi, je vous assure !)

Un grand merci à Anthony, bien connu de tous pour son blog les livres de K9 auquel je suis fidèlement abonnée, qui m'a permis de découvrir ce roman (que j'ai eu la chance de gagner) et son auteur dont je connaissais uniquement la série consacrée à Bosch que j'apprécie beaucoup. Il y a longtemps que je voulais découvrir les romans de Michael Connelly et j'ai adoré donc l'encombrement de ma PAL ne risque pas de s'améliorer.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..