Critique de Valmyvoyou_lit

L'étoile du désert est le cinquième livre réunissant Renée Ballard et Harry Bosch. Même si vous ne connaissez pas ces personnages, vous pouvez prendre la série en cours, car l'auteur rappelle les éléments importants du passé de chacun et leurs traits de personnalité.

Dans le précédent tome, Renée Ballard avait exprimé sa lassitude au sujet de l'évolution des relations entre la Police et les citoyens. Elle regrettait, particulièrement, que les policiers ne respectent plus leurs missions. Après avoir quitté le LAPD, elle reprend la direction des Affaires non résolues. Cette unité avait été démantelée, mais est prête à renaître de ses cendres. Cette initiative est née de la volonté d'un conseiller municipal : sa soeur a été assassinée, il y a plusieurs années et le meurtre n'a jamais été résolu.

Renée propose à Harry Bosch de rejoindre son équipe, constituée de volontaires, de réservistes et de contractuels. Elle est entourée des meilleurs dans leur domaine : une généalogiste, un ancien magistrat, etc. Pour convaincre son ami, elle un atout : il pourra travailler sur le dossier qui l'obsède depuis 2013 : l'affaire Gallagher. Il est persuadé de connaître le coupable, mais n'a jamais pu le prouver. C'est la seule affaire en cours qu'il déteste ne pas avoir conclue, car une famille entière a été tuée. Très vite, les affaires traitées par le service en font émerger d'autres…

Au fil des tomes, j'apprécie, énormément, le caractère fougueux de Renée. Elle est courageuse, déterminée et emplie d'empathie. Elle a, souvent, agi, en électron libre, peu respectueuse des procédures. Ses nouvelles fonctions donnent de l'épaisseur à son rôle et l'obligent à s'adapter aux règles, alors qu'Harry n'en fait qu'à sa tête. J'ai, aimé, leur complicité, qui grandit avec les années. Renée bataille entre ses nouvelles responsabilités et la confiance qu'elle accorde à son mentor, malgré la personnalité entêtée et rebelle de ce dernier. Leurs relations se sont renforcées, leur attachement l'un à l'autre, est touchant. Ils forment un duo détonant, harmonieux et efficace.

En effet, ils m'ont impressionnée par leur perspicacité et leur ténacité. Pour moi, les enquêtes étaient nébuleuses, je n'avais pas le début d'une piste. Je suivais, aveuglement, les intuitions de Harry et de Renée, même quand ils se trompaient. J'ai été captivée par la progression de leurs investigations : ils reprennent les faits anciens à la lumière des techniques contemporaines, sans négliger le travail de terrain. J'ai, aussi, été intéressée par la description de l'influence de la politique sur le travail de la Police, aux Etats-Unis.

J'ai adoré L'étoile du désert.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..