Harry Bosch tome 27 sur 27

Robert Pépin (II) (Traducteur)
Calmann-Lévy (06/09/2023)
  Existe en édition audio
4.08/5   335 notes
Fraîchement nommée à la tête de l'unité des affaires non résolues, l'inspectrice Renée Ballard fait appel à Harry Bosch pour constituer son équipe.
Enthousiaste à l'idée d'accéder à de nombreuses ressources, il accepte en espérant pouvoir enfin résoudre une affaire d'assassinat de toute une famille dans le désert de Mojave neuf ans auparavant.
Que lire après L'Étoile du désertVoir plus
Le Women Murder Club, tome 1 : Premier à mourir par Patterson

Jo Nesbø

4.12★ (23437)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

Le tandem de choc Bosch & Ballard reprend du service dans le dernier roman de Michael Connelly, « L'étoile du désert », du nom des fleurs improbables qui poussent au coeur du désert de Mojave, sur le lieu maudit où une famille a été enterrée après avoir été massacrée.

Harry Bosch n'est plus le jeune flic du LAPD qui fumait ses deux paquets de clopes par jour. Il a soixante-dix ans, et est à la retraite. « Ça ne change pas un homme, un homme ça vieillit », chantait Johnny Hallyday. Si Bosch a le bon goût de préférer le jazz, et écoute religieusement Clifford Brown, force est de reconnaître que les paroliers de « l'idole des jeunes » ont vu juste. Harry reste cet homme intègre et indompté pour qui « tout le monde compte ou personne ne compte ».

Renée Ballard, jeune policière sans peur et sans reproche, évoque une sorte de double au féminin de notre héros vieillissant, avec qui elle partage une opiniâtreté sans limite ainsi qu'une difficulté chronique à obéir à une hiérarchie souvent plus attentive à ses propres intérêts politiques qu'au funeste sort des victimes.

Elle vient de prendre la direction de l'unité des Affaires non résolues récemment reformée sous l'impulsion du conseiller Jake Pearlman dont la petite soeur a été sauvagement assassinée des années plus tôt. Elle recrute une équipe restreinte composée de volontaires, et entreprend de convaincre Harry de reprendre du service. Hanté par le massacre de la famille Gallagher, « la seule affaire en cours qu'il détestait avoir laissé derrière lui », ce dernier renâcle pour la forme, mais finit par accepter l'offre de Renée.

Le duo va devoir résoudre au plus vite le meurtre inexpliqué de la soeur de Jake Pearlman afin de légitimer l'existence de la petite unité, que Bosch qualifie ironiquement d' « escouade ». Tandis que Renée s'échine à gérer l'équipe dont elle a la charge et à rassurer son commanditaire, Harry entrevoit la possibilité d'affronter enfin sa Némésis, un dénommé Mc Shane, le meurtrier présumé de la famille Gallagher.

Menée tambour battant, la double enquête conduite par Bosch et Ballard nous emporte dans un vortex au réalisme saisissant qui est la marque de fabrique de Connelly. L'inversion des rôles entre Renée qui est devenue la supérieure de son ex-mentor et un homme vieillissant qui n'a rien perdu de ses dons d'enquêteur n'est qu'apparente. En le plongeant au coeur d'une intrigue crépusculaire, l'auteur focalise son récit sur son héros de toujours, l'ancien combattant des tunnels piégés du Vietnam, l'ex-inspecteur du LAPD qui ne lâche jamais sa proie, l'écorché vif qui a toujours considéré que « flic » n'était pas un métier mais une vocation.

Comme à son habitude, Connelly privilégie une efficacité ultra-documentée au détriment d'une forme de poésie, qui surgit pourtant lorsque le héros contemple le ciel orangé de la Cité des Anges en écoutant du bebop des années cinquante.

Le supplément d'âme de « L'étoile du désert » ne se niche pas seulement dans la complicité sans faille qui unit Renée et Harry, ni même dans la pudeur mêlée de tendresse de la relation qu'entretient ce dernier avec sa fille Maddy. Il tient avant tout à l'ombre maléfique qui plane, tel un vautour dessinant de longs cercles concentriques dans les ténèbres du désert de Mojave, sur la destinée du « Dernier Coyote ».

Michael Connelly fait partie depuis longtemps de mes écrivains fétiches. A une époque je lisais ses livres dès leur sortie, Et puis comme beaucoup d'autres écrivains, je l'ai un peu laissé de côté, vu l'ampleur de ma PAL.

Je ne regrette jamais d'y revenir, et celui-ci n'a pas failli à la règle, et pour une première fois sous forme audio. Encore une bonne pioche dans ce format pour lequel je me félicite d'avoir franchi le pas malgré mes réticences injustifiées. L'interprète sait adapter sa voix aux différents personnages et aux différentes situations, et c'est ce que j'attends d'un livre audio.

On retrouve Harry Bosch, embauché ... au service des Affaires non résolues nouvellement reformé, et sous l'autorité de ... Renée Ballard. Pour ceux qui suivent un peu l'auteur, ces deux points sont surprenants.
Harry vieillit, et il est seulement bénévole dans cette unité. Il a toujours autant de mal avec l'autorité, même si celle-ci est incarnée par Renée. Cependant le duo fonctionne bien, et collabore avec efficacité.

Deux enquêtes en parallèle, comme souvent avec l'auteur, dont une sur laquelle Bosch avait travaillé quand il était flic et qui lui tient particulièrement à coeur. Et ceci va l'emmener très loin ...
Une autre dans laquelle la politique se mêle à l'enquête, et toute l'ambiguïté du système judiciaire américain où les juges pour ne citer qu'eux sont élus.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Harry, je crains qu'on ne le voie plus beaucoup. Il m'a paru bien désenchanté dans cet opus, et les soucis de l'âge sont de plus en plus envahissants pour lui. Il reste mon héros préféré de l'auteur.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #LÉtoiledudésert #NetGalleyFrance
Je le dis retrouver Bosh c'est revoir un vieux chum. C'est comme le confort de vieilles chaussettes et d'un vieux pull.
L'étoile du désert est une jolie fleur. Elle marque également le lieu où sont enterrés, dans le désert, les membres assassinés d'une même famille: les parents et les deux enfants Gallagher. Meurtre horrible que Bosh n'a pas résolu et surtout qu'il n'a pu oublier
René Ballard, qui précédemment avait claqué la porte du LAPD, est maintenant à la tête de la nouvelle section des enquêtes non résolues, section créée et cautionnée par l'élu municipal Pearlman dont la soeur fut assassinée mais dont le meurtre ne fut jamais élucidé.
Ballard doit se composer une équipe faite de volontaires ou de retraités et se doit de donner des résultats. Faire plus sans que cela n'entraine pas grands frais. Et c'est là qu'elle relance Bosch. Bosh qui est maintenant à la retraite, la vraie parait-il.
On le connaît bien notre Harry et on sait qu'il acceptera. Avec Maddy, son métier de policier, c'est tout ce qu'il a, non ? Alors, sans grande surprise, il accepte de faire partie de l'unité de Renée. Bosch pose une condition: pouvoir justement travailler sur le meurtre de la famille Gallagher même si leur priorité est la résolution du meurtre de la soeur du conseiller municipal Pearlman.
Bosch a soixante-dix ans, il dégaine peut être un peu moins vite mais il n'a rien perdu de son mordant, de son acharnement, de son entêtement, de son sens de la justice qui a fait de lui un flic cowboy, porte-flingue comme l'a surnommé une journaliste. Mais oui, je le sens vieillissant et je sais qu'il est malade. Et comme Connelly, je ne veux pas me séparer de Bosh. L'auteur m'a bien accrochée dès la présentation de Bosh il y a ouf ...plus de trente ans déjà dans Les égouts de Los Angeles.
Il a bien formé sa relève l'ami Bosch. Ballard est empathique et sympathique. Courageuse et persévérante. Pour cette rentrée, gâtez-vous avec ce dernier titre. Connelly maîtrise. Super comme d'habitude.
La narration est fluide, limpide et l'intrigue se suit clairement. On tourne les pages sans s'en rendre compte mais c'est facile avec des personnages aussi tenaces qu'attachants.
De quoi sera fait le prochain titre ? Je ne sais mais je serai au rendez-vous.
Merci à Jacques Chaussepied pour sa lecture. C'est trop bien.
Gros gros merci à #Netgalleyfr #audiolib #letoiledudesert

C'est toujours un plaisir de retrouver Harry Bosch, notre policier préféré...
Ici il devient volontaire dans l'Unité des affaires non résolues, récemment créée, et dirigée par son ancienne collègue, Ballard.
Cette unité, mise en place grâce au soutien de l'élu municipal Pearlman, reprend des anciennes affaires non résolues, dont l'assassinat d'une famille entière retrouvée enterrée dans le désert et le meurtre de la jeune soeur de l'élu.
Grâce aux progrès de la science, des correspondances ADN sont découvertes avec un autre assassinat de jeune femme, qui va leur permettre de préciser leurs investigations.
Les scénarios de Connelly sont toujours sobres et efficaces et le rythme soutenu.
Dans ce roman, Connelly n'élargit pas la réflexion sur la société américaine et ses démons comme dans « Le dernier Coyotte », « Le Poète » ou "Les égoûts de Los Angeles",...mais il propose un polar efficace et sombre comme on les apprécie.
Depuis que j'ai découvert les livres audio, Michael Connelly fait partie des auteurs dont j'attends avec impatience la sortie de nouveaux romans sous ce format car je sais que je passerai forcément un bon moment d'écoute. Cette fois encore, il n'y a pas eu d'exception à cette règle et j'ai été contente de retrouver la voix grave de Jacques Chaussepied pour interpréter le personnage emblématique d'Harry Bosch.

Comme c'est souvent le cas avec Michael Connelly, c'est avec une grande facilité que je me suis plongée dans le récit alors même que je n'ai pas lu tous les livres de cette série. L'auteur recontextualise toujours très bien ses histoires et donc je n'ai jamais l'impression d'être perdue en découvrant ses récits. Dans "l'étoile du désert" qui pour l'anecdote fait référence à une fleur que l'on trouve dans des zones arides, l'inspectrice Renée Ballard va recontacter Harry Bosch maintenant retraité pour lui proposer un poste au sein de l'unité des affaires non résolues. En reprenant du service, le vieux flic espère bien pouvoir en profiter pour retravailler sur une affaire qui ne l'a pas lâché depuis plus d'une décennie et qui rappellera sûrement des souvenirs à certains.

J'ai apprécié cette écoute que Jacques Chaussepied a su rendre assez vivante et dont la voix correspondait complètement à la représentation que je me fais d'Harry Bosch.

Concernant l'histoire, j'ai parfois trouvé que certaines explications étaient un peu tirées par les cheveux, mais cette impression ne m'a pas dérangée, car l'auteur trouve toujours le moyen de nous proposer de bons rebondissements qui se révèlent fonctionner à merveille.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley France pour ce bon moment d'écoute qui est facilement accessible pour des lecteurs qui souhaitent découvrir la plume de Michael Connelly.

critiques presse (6)
Culturebox
20 décembre 2023
On sent que l’auteur du best-seller "Le poète" a pris plaisir à développer une intrigue dans l’intrigue [...] : "L’étoile du désert" se lit avec gourmandise.
LeFigaro
08 décembre 2023
Harry Bosch collabore pour la cinquième fois avec Renée Ballard pour résoudre une affaire de jeunes femmes tuées de la même manière, à dix ans d’intervalle.
LePoint
30 octobre 2023
Avec « L’Étoile du désert » (Calmann-Lévy), le flic star de Michael Connelly, né il y a 30 ans, reprend du service pour un « cold case » obsédant inspiré d’une histoire vraie.
Telerama
25 septembre 2023
Dans “L’Étoile du désert”, l’iconique Harry Bosch rempile comme détective privé pour résoudre un meurtre collectif.
Culturebox
15 septembre 2023
"L’étoile du désert" se lit avec gourmandise. Et curiosité.
LeMonde
11 septembre 2023
La force du livre tient à cette mission dont Harry Bosch se sent investi, et qui justifie tous ses actes, même lorsqu’il s’affranchit des règles : parler, agir au nom des morts.
Irfan, reprit-il, qu'est-ce qu'il a ce quartier pour qu'aucun chauffeur n'y vienne ? - Trop de flingues.
Bosch les regarda rassembler leurs affaires et se diriger vers la sortie. Il attendit un instant, puis se leva pour gagner la photocopieuse.
Il avançait vers la porte de la salle des archives lorsqu’il s’arrêta pour regarder une allée. Des deux côtés, des livres du meurtre se pressaient sur les rayonnages. Certains d’un bleu tout neuf, d’autres passé, plus quelques dossiers dans des classeurs blancs. Il longea lentement les alignements de livres en passant les doigts sur leurs attaches en plastique. Tous disaient un meurtre toujours pas résolu et pour lui, ces lieux étaient sacrés. Ils constituaient la bibliothèque des âmes perdues et se comptaient en bien trop grand nombre pour que lui, Ballard et les autres puissent jamais les résoudre. En atténuer la douleur.
Arrivé au bout de l’allée, il fit demi-tour et enfila la suivante, elle aussi pleine de dossiers d’affaires non résolues. Un vasistas laissait filtrer le soleil de l’après-midi, cette lumière naturelle éclairant des morts qui ne l’étaient pas. Il s’arrêta un instant, puis s’immobilisa. Seul régnait le silence dans la bibliothèque des âmes perdues.
Années de guerre et de travail dans la police comprises, cela faisait plus d'un demi-siècle que Bosch étudiait les causes de décès non naturelles. Dire qu'il s'était habitué aux cruautés et dépravations que s'infligent les humains serait faux, mais il y avait longtemps qu'il ne prenait plus ces explosions de violence pour des aberrations. Il ne croyait plus guère à la bonté des gens. Pour lui, la violence n'avait rien d'anormal. C'était même plutôt la norme.
Il savait que c'était une vision bien pessimiste du monde, mais cinquante ans de dur labeur dans tous les lieux où coule le sang ne lui avaient guère laissé d'espoir.
 Pour Bosch, c’était là encore un terrain sacré — l’endroit même où une famille avait péri. Le père, la mère, la fille et le fils, tous assassinés avant d’être enterrés dans le sable et la caillasse, et qu’on n’aurait jamais retrouvés sans la présence d’une équipe de géologues de l’université de Cal State étudiant le lac salé voisin afin d’y trouver des preuves du réchauffement climatique.
Silence. Ballard regarda autour d'elle, suivit des yeux la ligne de crête et les plaines salées, puis revint sur les fleurs à ses pieds.
- Il est si facile d'oublier qu'il est de grandes beautés dans le désert, dit-elle.
Bosch acquiesça.
- Et ces fleurs sont merveilleuses, reprit-elle.
- L'étoile du désert. Je connais un type pour qui c'est le signe que Dieu existe dans ce monde foutu. Elle ne lâche jamais, elle résiste la chaleur et au froid, à tout ce qui voudrait l'arrêter. (Elle acquiesça.) Comme toi, ajouta-t-il.