Critique de umezzu

Connelly dans les premiers Bosch orientait ses romans sur des thématiques précises (drogue, hold-up…). Ici, le sombre contexte est la maltraitance sur les enfants.
Un chien en promenade avec son maître dans un coin isolé sur les hauteurs de Laurel Canyon retrouve des os : un petit cadavre humain totalement décomposé. La dépouille est enterrée là, à la va-vite, depuis des années. La machine policière se met en branle, la police scientifique quadrille le terrain. Harry Bosch mène l'enquête, associé à une jeune policière admirative des techniques et procédés de cet ancien plein d'expérience.
Les premières constatations montrent que l'enfant a été battu de façon habituelle. L'enquête va devoir replonger dans un passé peu ragoutant, en parvenant à faire revivre un passé vieux de vingt ans.
Prenant, comme beaucoup de Connelly, ce huitième roman progresse à chaque page, de fausse piste en impasse, tout en mettant en avant les doutes d'Harry, ses propres souvenirs d'enfance que cette affaire fait ressortir, et sa relation avec sa coéquipière.
Dans la série des Harry Bosch, ce tome est l'un de ceux où le rebondissement final est le plus difficile à anticiper, preuve que l'auteur sait manipuler ses lecteurs.