Critique de afriqueah

On retrouve Harry Bosch et sa connaissance qu'il nous fait partager de la ville de Los Angeles : dans ce livre , Venice et ses ponts en dos d'âne, ses canaux et sa plage avec ses maisons oranges fluo , jaune brillant et bleue tapant. Et aussi, et on retrouve l'ambivalence aimée de Connelly, les bas fonds de marécages sur lesquels sont construits Los Angeles, et dans lesquels on vient de retrouver des ossements humains vieux de 9000 ans. L'humanité assassine donc depuis le début des temps. Et continue à assassiner. Il y a 9000 ans, existaient déjà des tueurs en série. Bosch est confronté à un assassinat d'enfant, remontant à des dizaines d'années, et il en est brisé. La mort, ce qui est perdu, la vie d'un enfant, la carrière d'un jazzman et toute la musique qui a été perdue, et aussi ce que lui a perdu.
Toujours chez Connelly, les rapports entre la police représentée par Bosch, les journalistes, qui posent des questions en ayant l'habitude que l'on ne leur réponde pas, la hiérarchie du LAPD, qui demande que la conclusion souhaitée fasse concorder les faits qui l'appuient, et rejeter les autres, comme une enquête à l'envers, et enfin la justice. C'est avec ironie que Connelly, qui montre les journalistes, -dont il a été- comme des chiens qui continuent d'aboyer longtemps après le départ de leur maitre. Et aussi capables de tout, (y compris malversations ?juste supposé par Connelly) et entrant dans tous les pièges dressés par Bosch. Ce monde ou vit Bosch est fait de secrets, de non dits gardés délibérément, de non partage des découvertes, pour éviter de contrer inutilement l'image que la police entend donner au public, et parce que l'humain est capable de tout, y compris ses meilleurs collègues. Méfiance.
Bosch doute aussi de la véracité des aveux spontanés, qui toujours sont récusés par le tribunal, arguant de l état d'esprit du suspect et de la procédure suivie.
Pas le meilleur Connelly mais comme nous avons l'impression de connaître son héros, Bosch, et que ses réflexions sur le mal et le combat de Bosch contre le mal nous touchent, finalement bon bouquin.