Critique de Aluminium

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'arrivais pas à penser à autre chose. Je ne peux pas dire que je n'arrivais pas à le lâcher, parce que je l'ai fait pour manger, dormir...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman tout simple, sans discours compliqué ou sujet nouveau. Un retour aux sources en quelque sorte.
Ce livre me rappelle pourquoi je lis : pour toutes les émotions que cela procure, pour l'ouverture d'esprit que cela apporte. Et surtout, grâce à Dave Connis, je me rappelle que j'ai de la chance de faire un métier entourée de livre, sans censure autre que la mienne.
De plus, on sort du schéma classique du roman jeunesse : fin rose bonbon et histoire d'amour indélogeable. Dans ce roman, j'ai été surprise que les relations entre les personnages ne tournent qu'à l'amitié. L'héroïne a de réflexions très intéressantes et je suis plutôt admirative de son engagement. Et surtout, elle ne gagne pas la bourse des fondateurs.
Je conseille vivement ce roman !