Critique de 3eLucas

Un livre pour les amoureux des livres… mais pas que

« LIRE EST DANGEREUX (pour les préjugés) », un roman de Dave Connis, son premier traduit en français, publié en août 2020 aux éditions de Milan. Dave Connis travaillait en tant que bibliothécaire avant de devenir écrivain.

Dans ce livre l'héroïne, Clara persuadée que les livres l'ont aidé à murir, ouvre une bibliothèque clandestine dans son casier après avoir surpris un mail confidentiel dans lequel le directeur partageait les termes « médias prohibés »( c'est-à-dire des livres censurés). Peu à peu, sa biclan prend de l'ampleur. Mais elle commence à douter de la raison de cette entorse à la règle de son lycée privé qui pourrait lui faire perdre sa bourse.

Cette oeuvre de Dave Connis est extrêmement facile à lire rapidement. La mise en page, structuré par des chapitres très courts. Ce texte croit au pouvoir des livres. Les sujets abordés sont intéressants : classes sociales, préjugés, quête d'identité, amour des livres, censure, homosexualité, liberté… Certains chapitres sont captivants surtout par le fait qu'il y a beaucoup de péripéties : changement d'opinion, révélation, suspense… On s'accroche énormément aux personnages, notamment ceux de Clara et Jack. Clara se rend compte qu'elle- même avait des préjugés sur les classes sociales, pensait que l'argent était la solution aux problèmes et que seul les riches étaient heureux. Mais au fil de l'histoire, elle se lie d'amitié avec ceux qu'elle jugeait ainsi et elle comprit que : « La souffrance, c'est comme l'eau de pluie. Elle tombe et dégouline partout. Aucun endroit n'est épargné. » Mais, même si j'ai beaucoup aimé lire ce livre, le fond de ce dernier qui est que les livres ont un pouvoir, qu'ils changent les gens, lire est un remède… Cela ne m'a pas tenu en haleine. Ce que j'ai aimé, c'est le côté quête d'identité, mal être adolescent qu'incarne Jack. Mais Clara est aussi drôle et intelligente, elle se questionne énormément. Au final, j'ai quand même apprécié ce livre, même si le thème n'était pas réellement fait pour moi.

Je le conseille aux amateurs de livres qui veulent passer du bon temps avec, pendant un week-end.

Jessica H.