Critique de LivresdAvril

Un titre comme celui-ci ne pouvait qu'attirer mon attention. La question de la censure, du rôle qu'ont nos lectures dans nos prises de décisions et une bibliothèque clandestine m'ont confortée dans mon choix.

Étrangement, c'est le classement de ma propre bibliothèque qui est à l'origine de ma (relative) déception : j'ai trouvé ce livre au rayon adulte et je ne m'attendais pas lire du YA.
Rien contre le genre en tant que tel, évidemment, mais je ne m'attendais pas forcément à retrouver les clichés du roman-de-la-dernière-année-en-lycée-américain dans ce livre, or il y en a un certain nombre. L'auteur n'y est pour rien mais il m'a fallu un peu de temps pour modifier mon horizon d'attente.

Passé ce moment, j'ai pris fait et cause pour le combat de Clara qui voit ses livres préférés, et par extension sa vision du monde, censurés par l'administration de son lycée.
Je craignais un peu que l'héroïne devienne une passionaria victime des hautes instances. Mais (comme de juste) sa fronde et ses conséquences la poussent à remettre en cause ses propres préjugés. Heureusement, car c'est la partie la plus intéressante de ce roman, avec les nombreuses références littéraires (YA mais pas que) qui donnent envie de dévaliser la bibliothèque. Ce qui est toujours appréciable !

Peut-être un brin en deça de mes attentes - toujours élevées quand il s'agit d'un livre sur les livres - mais une lecture plaisante.