Critique de francoiscolin

Joseph Conrad nous fait suivre la confrontation au XIXème siècle de deux officiers des hussards qui, doivent régler un point d'honneur par un duel. L'offense n'ayant pas été réparé les deux cavaliers continueront leur joute
durant une campagne militaire de plusieurs années.

Les soldats combattront côte à côte durant les guerres napoléoniennes et gagneront leurs galons à peu près au même rythme. Un écart d'âge les sépare, d'un cote, un picard et de l'autre, un gascon, un bonapartiste et un royaliste et finalement un célibataire et un homme marié. Dès qu'ils pourront ils poursuivront leur querelle au sabre ou au pistolet accompagnés de témoins sans se souvenir avec précision de la cause de cette situation mais jusqu'à l'épuisement.

Conrad nous entraine habituellement sur les mers et les fleuves. Dans ce court roman où le contexte historique est fidèlement retranscris et de son écriture précise, l'auteur nous parle d'honneur, de fierté, de loyauté et de respect. Mais aussi du difficile retour à la vie civile des vétérans après des années de combats et le retour de Louis XVIII.