Critique de Taraxacum

Attaquez la rentrée par un énorme coup de coeur, quoi de mieux? Car oui, je vais le dire tout de suite: j'ai été enthousiasmée par Lord Jim et je vais recommander ce livre à tous les lecteurs de ma connaissance!
Le plus marquant à mes yeux, c'est la narration. Jamais Jim ne s'exprime lui-même et son histoire nous vient par le biais d'autres yeux, parfois même par une voix qui retranscrit non ce qui a été vu, mais déjà ce qui avait été raconté. Cela ajoute au mystère de Jim, ces témoignages, ces contradictions, ce besoin de démêler comment le biais du narrateur a pu modifier le fait sans même le vouloir...Le style est superbe et prend le lecteur qui ne sait plus reposer le livre. Et Jim!!!
Je ne suis pas sûre qu'il faille résumer ce roman, déjà parce que ce serait rendre un bien piètre service au lecteur, de condenser en quelques phrases un langue riche narrant un tel récit, mais sur Jim, je vais tout de même dire ceci: une âme romanesque, un peu naïve, portant dès le début le germe de tout ce qui arrivera. Jim s'imagine en héros et quand il trébuche terriblement,cela a sur son âme un effet indélébile, une tâche tragique. Et dès lors, tout est joué d'une certaine façon.
C'est aussi le propre des grands livres de frustrer le lecteur qui tâche d'en faire une critique: rien ne semble leur faire suffisamment honneur et comment être sûr de convaincre qu'il faut le lire, là, maintenant ?

Un très grand roman à vous procurer de toute urgence.