Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Henriette Bordenave (Autre)

ISBN : 2070374033
Éditeur : Gallimard (1982)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 169 notes) Ajouter à mes livres
Le caractère profondément romanesque de Lord Jim (sa deuxième partie surtout), qui met en scène amour et combats guerriers dans la jungle malaise, a su enflammer des générations de jeunes lecteurs. La complexité de ce long roman avait pourtant de quoi dérouter : monolog... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par bvb09, le 25 avril 2014

bvb09
    J'ai lu Lord Jim parce que Finkielkraut l'a placé dans son livre sur l'intelligence de la littérature (le coeur intelligent) et parce qu'Eric Orsenna en a fait le livre qu'il emporterait sur une Ile déserte.
    Avec de tels parrains, je pensais ne pas courir trop de risques.
    Jim a des rêves d'aventure, de grandeurs.
    Mais lorsqu'il est confronté à la première véritable épreuve, il n'est pas à la hauteur.
    Blessure et traumatisme pour une belle âme qui assume devant la justice.
    Mais commence alors le combat de sa vie : la lutte contre sa conscience et surtout contre le regard des autres, ou du moins ce qu'il imagine être le regard des autres.
    La deuxième chance arrivera sous la forme d'une fuite qui révélera que nous avons à faire à un héros, un véritable héros.
    Mais Conrad n'écrit pas des livres pour Hollywood…
    Ou alors, en se penchant sur ce livre, des scénaristes Hollywoodiens pourraient en tirer une dizaine de films, et des scénaristes du cinéma indépendant une dizaine supplémentaire.
    Bref les intellectuels que j'ai cité en début de commentaire ne disent pas que des bêtises : sur une île déserte avec le seul Lord Jim on peut voir venir et améliorer sa connaissance de cette drôle de bête qu'est l'être humain.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par Perdre-son-temps, le 15 mars 2011

Perdre-son-temps
    Impossible pour moi de lire celui-ci en refoulant le souvenir que j'avais gardé du film de Richard Brooks… Mais Conrad a sa patte bien à lui pour raconter. En cela le livre n'est pas comparable au film qui en a été tiré. (Quelle idée d'ailleurs de comparer des livres et des films…)
    Ici le procès de Jim occupe plus d'une bonne moitié du livre et cette attente - la macération du héros dans la culpabilité et la honte - crée une tension vraiment suffocante et un véritable contrepoids à l'action qui suivra dans le récit : quand Jim tentera de se racheter. Ce sont ces effets de contraction et de dilatation de l'histoire qui nous font ressentir l'emprise saisissante d'un destin sur les personnages. L'intervention d'un narrateur (principalement Charles Marlow) est directement au service de cette machinerie. On a souvent reproché à Conrad l'usage de cet artifice mais quelle ampleur il arrive à en tirer ! Rendre palpable une chose comme le destin, ce n'est pas donné à n'importe quel bonimenteur !
    Enfin on voit souvent dans l'histoire de Thuan Jim une réflexion sur l'honneur. Oui, mais après tout qu'est-ce que l'honneur sinon une certaine image que l'on se fait de soi ? À cet égard j'ai trouvé bien âpre cette cruauté à l'oeuvre dans le roman : un homme qui se bat pour l'idée qu'il se fait de lui… jusqu'à la mort.
    À la fin Marlow dit à son auditoire : -"maintenant Jim est des nôtre"…
    Sans blagues, cette histoire d'honneur c'est bien notre tragi-comédie à tous, tous autant que nous sommes…

Commenter     J’apprécie          5 16         Page de la critique

Par Gustave, le 21 juin 2014

Gustave
    Commençons par un tout petit bémol. L'écriture de Conrad se fait ici foisonnante à souhait, quasiment luxuriante, par moments presque inextricable, à l'image de cette jungle indonésienne du Patusan qu'il nous décrit. Si ce trait stylistique contribue à la puissance d'évocation lyrique chez Conrad, ce qui donne des passages flamboyants de beauté, il tend également à rendre parfois la lecture ardue.

L'effort en vaut cependant largement la chandelle. Le récit en lui-même est d'une originalité parfaite dans l'histoire littéraire: sauf erreur de ma part, je n'ai pas de souvenir d'une oeuvre centrant son intrigue sur le devenir d'un marin abandonnant son navire en train de couler alors même qu'aucun passager n'a été évacué.

Dès lors, le roman n'aura de cesse de chercher à répondre à la question suivante: l'honneur une fois perdu peut-il se retrouver un jour? Il semble bien que cela soit le cas: mais cela nécessite de la part de Jim, qui cherche désespérément sa rédemption, à travers sa nouvelle existence au Patusan, une région imaginaire située en Indonésie, une telle exigence à l'égard de soi-même qu'il en viendra à causer sa propre perte.

L'accablement du déshonneur porté dans sa condition d'homme vivant finit par faire préférer à Jim une fidélité à l'idée qu'il se fait de lui-même allant jusqu'à y sacrifier sa propre vie.

Lord Jim, c'est en définitive la tragédie de l'homme incapable d'échapper à son propre passé...Même lorsque les erreurs qu'il a pu commettre ont été réparées, ce passé conditionne les réactions qu'il peut avoir face aux situations présentes et futures, l'amenant à causer de nouveau sa perte.

C'est ce qui arriva à Jim...Qui péchera non plus par lâcheté, mais par imprudence, lorsqu'il n'osera pas faire éliminer une bande de pirates venus envahir son village du Patusan, menés par un Blanc qui ne lui rappelle que trop bien le paria qu'il fut un temps (sans l'écrire explicitement, Conrad semble faire dire à Jim en son for intérieur "Qui suis-je pour jeter la pierre sur un pirate, moi qui ai commis une faute pire encore dans le passé?"). Je n'en révèlerai pas davantage, ce serait aller trop loin...

Je comprends mieux pourquoi Fitzgerald estimait tant Conrad...Au delà de leurs différences, il existe chez eux une même vision tragique de l'homme, en ce que le combat qu'il entreprend pour échapper à la condition qui est la sienne demeure toujours vaine, ainsi qu'un même goût pour une écriture aux images et au lyrisme foisonnants, irradiant le lecteur de sa puissance évocatrice.

Commenter     J’apprécie          2 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 29 mai 2012

brigittelascombe
    "Saute.....mais saute donc!"
    Lord Jim, jeune officier "bâti en force" hésite à abandonner le navire du "Padna" prêt à sombrer suite à une collision et les pèlerins endormis qu'il transporte. C'est l'histoire de sa désertion au côté d'autres officiers (contée par le "Capitaine Marlow" qui a rencontré Jim durant le procés), son emploi de commis maritime (obtenu grâce à Marlow touché par la sincérité de ses regrets) de port en port, de fuite en fuite puis l'accés à une paix intérieure dans une colonie de Malaisie qui tissent la trame tragique (et l'étude psychologique très fine) de Lord Jim.
    Joseph Conrad, d'origine polonaise, a pioché dans ses souvenirs de matelot et de capitaine (antérieurs à son métier d'écrivain, romancier et nouvelliste établi en Angleterre au XX° siècle) pour écrire (avec une plume poétique) ce roman d'aventure (adapté en film) terriblement humain car il touche à la faute, au bien, au mal, à la responsabilité professionnelle, au choix irrévocable. Et nous, aurions-nous sauté?

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Par NMTB, le 13 février 2015

NMTB
    Un roman excellent, un vrai classique propre à embrasser l'ensemble de l'humanité. Même si je vais vaguement raconter l'histoire, ça n'a aucune importance car l'intrigue n'est qu'un canevas et il est impossible de rendre toute la portée de ce livre en quelques lignes.
    Nous avons là l'histoire d'un naufrage. le naufrage du Patna, un bateau transportant des centaines de pèlerins musulmans à travers l'océan indien. Mais c'est moins le récit de ce naufrage et de ses conséquences - longtemps laissées à l'imagination du lecteur - que celui de l'enquête judiciaire. Jim est le seul inculpé, puisqu'il est le seul homme de l'équipage à affronter ses responsabilités et à ne pas avoir fui le jugement ; et précisément, l'accusation porte sur la désertion de l'équipage, abandonnant les centaines de passagers à leur sort. Avec sa manière originale d'aborder des sujets philosophiques inattendus, Conrad donne à ce jugement une ampleur métaphysique. A travers Jim mais aussi les autres personnages, il donne l'impression d'interroger le cœur (ce mot qu'il emploie si volontiers) de l'Homme. Il s'agit d'un procès dans lequel le tribunal des hommes est au fond incompétent. L'éternel naufrage de l'homme, psychologique, moral. Et Jim apparait, lors de ce procès, très mystérieux ; j'ai longtemps hésité sur ses qualités, voyant en lui un mélange inextricable de courage et de lâcheté, d'humilité et d'orgueil, de dignité et de honte… avec une imagination toute-puissante, se forgeant les plus beaux rêves comme les pires cauchemars, et surtout un sens de l'honneur particulièrement exacerbé. En tout cas, un pathétique représentant de l'humanité ! « Il était l'un d'entre nous » répète à l'envi Joseph Conrad, sans qu'on sache s'il parle du marin, du blanc, de l'Anglais, de l'occidental ou finalement de l'homme.
    (Je note juste au passage que j'ai été troublé de lire ce livre tout en suivant les comptes rendus de procès du commandant du Costa-Concardia qui s'est déroulé ces derniers jours. L'histoire est très similaire et à la lumière des interrogations de Conrad, tout cela prend des proportions effrayantes.)
    Dès cette première partie, on sent une certaine communauté d'esprit avec « Au cœur des ténèbres » (les deux romans ont été écrits à la même période). D'abord dans la construction des récits enchâssés, puis dans ces interrogations sur le cœur de l'homme et enfin à cause du personnage de Marlow qui intervient ici comme le principal narrateur. Cette impression s'accentue dans la seconde partie, puisque Conrad reprend un peu l'histoire d'« Au cœur des ténèbres » pour la transposer en Indonésie. Succinctement, Jim remonte une rivière vers une humanité plus sauvage, moins civilisée, où il espérera trouver la rédemption. Dans ces contrées il gagnera son surnom de Lord Jim, ou Tuan Jim dans la langue locale. C'est aussi là-bas, loin de tout, qu'il deviendra ce qu'il est vraiment, un héros tragique, accablé par la fatalité de son destin, tant on a l'impression que Jim se trouve lancé dans une version moderne des Euménides d'Eschyle, harcelé par quelques mauvais génies, incapable d'affronter ses démons.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (30)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Piatka, le 01 juin 2014

Je restai planté là assez longtemps pour qu'un sentiment de solitude totale s'empare de moi, à tel point que tout ce que j'avais vu dans le passé récent, tout ce que j'avais entendu, et la parole humaine elle-même, me semblait ne plus avoir d'existence, et ne survivre qu'un instant de plus dans ma mémoire, comme si j'avais été le dernier représentant de la race humaine. C'était une impression étrange et mélancolique, née presque inconsciemment, comme toutes les illusions, dont je soupçonne qu'elles ne sont pas autre chose que des visions d'une lointaine et inaccessible vérité vaguement entrevue.

Commenter     J’apprécie          1 29         Page de la citation

• Par Piatka, le 06 juin 2014

Il était peut-être résigné à mourir, mais je soupçonne qu'il voulait mourir sans accompagnement de terreurs, tranquillement, dans une sorte de transe paisible. Une certaine facilité à accepter de périr n'est pas tellement rare, mais ce n'est pas souvent que vous rencontrez des hommes dont l'âme, cuirassée dans l'amertume impénétrable de la résolution, est prête à mener jusqu'au bout une bataille vouée à l'échec, car le désir de paix se fait plus ardent à mesure que l'espoir décline, et, à la fin, ce désir arrive à vaincre le désir même de vivre.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par Pchabannes, le 20 avril 2010

“Le Patna franchit les Détroits, traversa le golfe, suivit le passage du premier degré. Il piqua droit vers la mer rouge, sous un ciel serein, sous un ciel torride et sans nuage, sous un éclaboussement de soleil qui tuait toute pensée, serrait le cœur, desséchait toute impulsion de force et d’énergie. Et sous la splendeur sinistre de ce ciel, la mer bleue et profonde restait impassible, sans un mouvement, sans un pli, sans une ride, visqueuse, stagnante, mort. Avec un léger sifflement, le Patna coupait cette plaine unie et lumineuse, déroulait dans le ciel son noir ruban de fumée, laissait derrière lui sur l’eau un ruban blanc d’écume, tout de suite effacé, comme un fantôme de piste tracée sur une mer morte par un fantôme de navire.” chapitre II

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Piatka, le 13 mai 2014

Nous voulons de tant de manières différentes être. Ce magnifique papillon trouve un petit tas de terre et il s'y pose, dans une complète immobilité ; mais l'homme ne veut sur son tas de boue jamais rester tranquille. Il veut être comme ceci, et aussi il veut être comme cela...
    Il veut être un saint, et il veut être un démon - et chaque fois qu'il ferme les yeux, il se voit comme un type très bien - bien mieux qu'il n'aura jamais la possibilité de l'être...Dans un rêve...

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par Piatka, le 30 mai 2014

Mais savez-vous combien d'occasions j'ai laissé échapper ; combien de rêves j'ai laissé se perdre, qui s'étaient trouvés sur mon chemin ?
    Il hocha la tête, plein de regret : " Je crois que certains d'entre eux auraient été très beaux - si je les avais forcés à se réaliser. "

Commenter     J’apprécie          2 26         Page de la citation

> voir toutes (16)